Fermer

#

#

Editorial du Professeur Aimery de Gramont

Si j'ai décidé de créer la fondation A.R.CA.D, Aide et Recherche en Cancérologie Digestive, seule fondation reconnue d'utilité publique dans le domaine de la cancérologie digestive, c'est parce que le poids des pathologies digestives (foie, colon, rectum, estomac, œsophage et pancréas) représente en France 25% des cancers et qu'il reste beaucoup à faire pour les patients et la recherche clinique dans ce domaine.

En tant que praticien, je tiens à expliquer longuement ce qui arrive à mes patients et à leur famille car il est essentiel qu'ils comprennent la maladie et adhèrent au plan thérapeutique pour mieux supporter l'épreuve. Le choc du cancer fait aussi parfois oublier ou sous-estimer ses propres chances de guérison ou de rémission.

C'est aussi en tant que médecin chercheur que je voudrais promouvoir les nouveaux traitements qui ont changé la prise en charge médicale de ces cancers. Les protocoles de recherche, auxquels ont participé beaucoup de mes patients, ont à la fois permis d'avancer nos connaissances et d'aider ceux qui y ont participé.

Je voudrais aussi, à travers ce site, diminuer la peur de l'inconnu et faire comprendre que malgré une part d'incertitude, participer à une recherche médicale thérapeutique en cancérologie ne veut pas dire être "cobaye". Au contraire, nous vivons dans une période où les progrès sont réels mais où les médicaments prometteurs ne sont disponibles que dans les protocoles de recherche.

Ainsi, la prise en charge optimisée d'un patient donné ne peut se faire qu'avec une stratégie thérapeutique personnalisée pour une situation médicale unique, compte tenu de l'histoire personnelle de chacun. Le grand virage actuel de la cancérologie digestive est donc de pouvoir proposer à chaque malade un traitement et un parcours de soins de plus en plus individualisés.

Puisse ce site vous apporter l'information que vous attendez.

Je remercie tous ceux qui, à mes côtés, se sont mobilisés et se mobiliseront encore pour le succès de cette fondation.

Professeur Aimery de Gramont