La recherche clinique en questions: guide

Edition d’une brochure « La recherche clinique en questions »

Parmi ses programmes d’actions, la fondation a décidé d’éditer avec le soutien institutionnel du laboratoire Amgen un guide intitulé « La recherche clinique en questions », afin de fournir aux patients et à leurs proches la réponse aux principales questions qu’ils se posent à propos des essais cliniques.

La rédaction de cette brochure a été réalisée par une journaliste écrivain, Madame Françoise Simpère, suite à de nombreuses interviews de médecins, de patients et de personnel soignant.

Le guide a été diffusé sur l’ensemble de l’héxagone à plus de 1500 médecins cliniciens exerçant dans environ 50 centres de soins en oncologie.

Enjeu du programme

Le point de départ de la démarche de la fondation A.R.CA.D et de ce guide est le paradoxe de la recherche clinique en cancérologie : un nombre insuffisant de patients participent à la recherche en cancérologie, alors qu’ils sont demandeurs.
Aussi, la fondation A.R.CA.D souhaite que ce guide, en apportant une information complète et nuancée, fasse comprendre que malgré une part d’incertitude, participer à une recherche médicale thérapeutique en cancérologie ne veut pas dire être « cobaye ». Dans une période où les progrès sont réels mais où les médicaments les plus prometteurs ne sont disponibles que dans les protocoles de recherche, une étude clinique bénéficie en premier lieu à ceux qui acceptent d’y participer.

La prise en charge optimisée d’un patient ne peut se faire qu’avec une stratégie thérapeutique personnalisée pour une situation médicale unique, compte tenu de l’histoire personnelle de chacun.

Le grand virage actuel de la cancérologie est donc de pouvoir proposer à chaque malade un traitement et un parcours de soins de plus en plus individualisés. C’est un des grands axes des essais cliniques actuellement proposés.

Patients et professionnels de santé: retrouvez aussi le guide de la fondation A.R.CA.D en ligne sur le site www.notre-recherche-clinique.fr pour découvrir et comprendre la recherche clinique.