LiverMetSurvey

Ces dernières années, les progrès en oncologie pour des métastases hépatiques d’origine colorectale ont ouvert la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans le but d’optimiser les soins des patients et de répondre à un certain nombre de questions, le Professeur René Adam a créé en 2006 une base de données internationale portant sur des patients opérés de métastases hépatiques d’origine colorectale: LiverMetSurvey.

Ce registre, sponsorisé par la Fondation A.R.CA.D – Aide et Recherche en Cancérologie Digestive – depuis septembre 2017, a pour objectif de recueillir des données cliniques essentielles concernant l’histoire, les traitements et le devenir des patients opérés. Son but est d’analyser, prospectivement et à grande échelle, les résultats de la résection hépatique et de définir des stratégies optimales de traitement.

Actuellement, 348 centres dans 61 pays à travers le monde participent à ce registre et ont inclus les données de plus de 28 600 patients. Grâce à des données telles que la localisation de la tumeur, la nature des métastases (synchrones / métachrones), la résécabilité initiale, le type de chirurgie et les traitements adjuvants ou néo-adjuvants, les données de survie et démographiques, ARCAD-LiverMetSurvey permet une évaluation en temps réel des pratiques multicentriques et fournit des informations précieuses quant aux stratégies thérapeutiques à adopter (chimiothérapie combinée, chirurgie en deux temps, laparoscopique ou coelioscopique…).
Ceci est particulièrement utile dans les cas cliniques difficiles où le choix de la stratégie thérapeutique pose question.

Ce registre est accessible à tous les centres de chirurgie hépatique quelle que soit leur taille ou leur expérience dans le domaine.

Le programme ARCAD-LIVERMETSURVEY est, depuis début 2018, entièrement financé par SUSANA, DOMINIQUE et JOSEPH-ANDRE METTEN, donateurs au profit de la Fondation A.R.CA.D. Leur démarche respecte la dernière volonté de SUSANA, atteinte d’un cancer généralisé dont le foie. SUSANA se sachant condamnée voulait que d’autres après elle, grâce à la recherche contre le cancer, aient la chance de bénéficier d’une rémission et peut-être d’une guérison.

Pour accéder au registre, veuillez vous rendre sur le site officiel d’ARCAD-LiverMetSurvey.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : info@livermetsurvey-arcad.org