Constitution d’une collection biologique de cancers de l’intestin grêle

L’objectif de cette recherche est de décrire les altérations moléculaires des cancers de l’intestin grêle et d’étudier leur impact sur la survie des patients.

Cette étude biologique a pour but de compléter les données cliniques recueillie au sein de la cohorte NADEGE soutenue par la fondation qui a inclus 365 patients. Cette cohorte close depuis début janvier 2013 est la plus grande cohorte prospective mondiale jamais réalisée pour les adénocarcinomes de l’intestin grêle.

Le soutien financier de la fondation ne concerne que la constitution de la collection biologique.

Compte tenu du caractère très multicentrique, la fondation a décidé en octobre 2011 de constituer cette collection le plus rapidement possible après l’inclusion des patients dans la cohorte clinique afin d’éviter des difficultés pour recueillir le matériel à postériori. Le projet de recherche biologique fera l’objet d’une demande de financement ultérieur par PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique).

En mars 2014, 183 blocs de tissu tumoral ont déjà été récupérés sur 230 demandes réalisées auprès des centres de soins.

Pour en savoir plus sur cette recherche, cliquez ici

Pour télécharger la Newsletter, cliquez ici

La réalisation de cette étude a reçu pour partie le soutien financier de la Fondation Clarence Westbury de la Fondation de France.