cancérologie

Analyse des biomarqueurs sériques de prédiction de rechute des cancers colorectaux

Analyse de l’ADN tumoral circulant chez les patients avec un adénocarcinome du pancréas : confirmation de la valeur pronostique et évaluation de la valeur prédictive des modifications précoces du taux d’ADNtc

Cette étude translationnelle menée par le Professeur JB Bachet à La Pitié Salpêtrière et le Professeur Pierre Laurent-Puig à l'INSERM, Université Paris Descartes a reçu le financement de la fondation en janvier 2018.

Etude moléculaire des fibroblastes tumoraux par technique Nanostring®

La fondation a retenu, en octobre 2016, de soutenir un projet de recherche translationnelle mené par le Docteur Cindy Neuzillet (Hôpital Beaujon, Clichy, France) intitulé : " Microenvironnement tumoral des cancers du pancréas : étude moléculaire des fibroblastes tumoraux par technique Nanostring®".

Appels à projets Hopitaux

Appels à projets hopitaux

Appel à projets 2016

Appel à projets 2016 : Comment améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer colorectal grâce aux nouveaux outils numériques ?

Soins psycho-socio-esthétiques en HDJ

Mise en place de soins psycho-socio-esthétiques dans divers hôpitaux de jour ou services d'hospitalisation.

La fondation a soutenu, dès 2015, la mise en place de soins psycho-socio-esthétiques à l'institut Hospitalier Franco-Britannique.

La fondation a soutenu, en octobre 2014, un projet de recherche translationnelle menée par le Docteur Cindy NEUZILLET, le Docteur Jean-Baptiste BACHET et le Docteur Jérôme CROS (CHU de Beaujon et Pitié Salpêtrière) intitulé "Etude de la valeur pronostique de l'expression du récepteur tyrosine kinase MET chez les patients opérés d’un adénocarcinome du pancréas".

Création d’un espace ELI au bénéfice des patients

Le 13 février 2014 a été inauguré l’ELI Montsouris.

Ce projet de l’établissement Montsouris situé à Paris a été financé par la Fondation A.R.CA.D et la Ligue Nationale Contre le Cancer.

Nombreux sont ceux qui  ont pu découvrir cet espace répondant aux souhaits des patients et de leurs proches de disposer d’un lieu d’écoute convivial et non médicalisé.

Etude translationnelle sur les adénocarcinomes ampullaires

Ce projet de recherche mené par le Professeur Julien Taïeb exerçant à l’Hôpital Georges Pompidou à Boulogne-Billancourt a reçu le soutien de la Fondation A.R.CA.D en octobre 2013 pour une durée de 2 ans.

En effet, la fondation s’attache à financer des recherches sur les pathologies rares.

Syndiquer le contenu