essais

Consentement éclairé: une simplification pour les patients

Les consentements éclairés soumis à la lecture des patients avant de participer à un essai thérapeutique sont devenus trop longs, trop compliqués et en conséquence difficiles d'accès aux patients, pourtant premiers concernés.

Centre d’études de phases précoces

Ce nouveau centre de phase I situé à l'hôpital Saint Antoine à Paris et accrédité par l'Agence Régionale de Santé -ARS- depuis le mois d'août 2011 a pour but de proposer aux patients atteints de cancers digestifs l'accès à des médicaments innovants.

Programmes de recherche

Fondation de recherche reconnue d’utilité publique, la fondation A.R.CA.D a pour objet de mener ses propres projets de recherche (activité opérationnelle) et de soutenir des porteurs de projets de recherche clinique innovants (activité distributive) dans le domaine exclusif des cancers digestifs.

Etude de reproductibilité et détermination des index de prolifération des tumeurs neuro-endocrines

Etude de la reproductibilité de la détermination de l’index mitotique et de l’index de prolifération Ki67 dans les TNE digestives

Suite à une levée de fonds réalisée au sein de la banque BNP Paribas, le conseil d’administration de la fondation a décidé au printemps 2010 d’affecter la somme recueillie au financement d’études cliniques sur les tumeurs neuro-endocrines.

Etude sur l'adénocarcinome du pancréas : réalisation de tissus micro-array (TMA)

Etude multicentrique de facteurs pronostiques du risque de récidive et de facteurs prédictifs du bénéfice de la gemcitabine en adjuvant chez les patients opérés d’un adénocarcinome du pancréas

Logiciel ARTIVIEW/Etude LAP 07

L’essai clinique international multicentrique randomisé de phase III chez des patients atteints d’adénocarcinome du pancréas localement avancé intitulé LAP07 et mené par le Professeur Pascal Hammel, membre du conseil scientifique de la fondation, s’avère nécessiter un contrôle qualité de la radiothérapie réalisée sur les patients.

Etude clinique iCOMET

iCOMET Inherited COlon cancer METastases

L’étude iCOMET a pour objet la recherche de gènes de prédisposition au développement des métastases chez les patients atteints d’un cancer colique sans envahissement ganglionnaire.

Etude clinique ESPAC-4

Etude clinique européenne ESPAC-4

L’étude ESPAC-4 a pour but de démontrer une augmentation de la survie des patients opérés pour un cancer du pancréas, en utilisant une combinaison de gemcitabine + capécitabine, par rapport au traitement par gemcitabine seule (traitement de référence).

Syndiquer le contenu