Analyse des biomarqueurs sériques de prédiction de rechute des cancers colorectaux

Equipement permettant la réduction du délai d’obtention des résultats des mutations des gènes RAS/RAF

La connaissance des mutations au sein de la tumeur est désormais un élément indispensable au diagnostic et au choix thérapeutique. Parmi ces mutations, les mutations BRAF et RAS concernent les cancers colorectaux mais également de plus en plus les autres cancers digestifs.

Analyse de l’ADN tumoral circulant chez les patients avec un adénocarcinome du pancréas : confirmation de la valeur pronostique et évaluation de la valeur prédictive des modifications précoces du taux d’ADNtc

Cette étude translationnelle menée par le Professeur JB Bachet à La Pitié Salpêtrière et le Professeur Pierre Laurent-Puig à l'INSERM, Université Paris Descartes a reçu le financement de la fondation en janvier 2018.

Recherche translationnelle IDEA

Etude translationnelle* sur les prélèvements tumoraux des patients inclus dans l'étude IDEA

PROGRAMMES DE RECHERCHE

La fondation consacre plus de 70% de ses fonds à sa mission de soutien de la recherche clinique. Vous trouverez dans le menu à droite les programmes de recherche soutenus et/ ou promus par la fondation depuis sa création.

La fondation a retenu en octobre 2015 de soutenir un projet de recherche translationnelle mené par le Docteur Jean-Baptiste BACHET (CHU de la Pitié Salpêtrière) intitulé: "Etude de la valeur pronostique de l'ADN tumoral circulant et des miRNA dans l'adénocarcinome du pancréas". "".

Etude BIO MIROX

Etude BIO MIROX: Analyse rétrospective biomoléculaire et immunohistochimique d’échantillons tumoraux des patients inclus dans l’étude MIROX : Influence de l’environnement tumoral colorectal sur les réponses immunes systémiques et la qualité des infiltrats lymphocytaires dans le cancer colorectal métastatique résécable

La fondation a soutenu, en octobre 2014, un projet de recherche translationnelle menée par le Docteur Cindy NEUZILLET, le Docteur Jean-Baptiste BACHET et le Docteur Jérôme CROS (CHU de Beaujon et Pitié Salpêtrière) intitulé "Etude de la valeur pronostique de l'expression du récepteur tyrosine kinase MET chez les patients opérés d’un adénocarcinome du pancréas".

Syndiquer le contenu