colon

Colon Days

Le cancer colorectal tue 5 fois plus que les accidents de la route chaque année (soit malheureusement près de 17 500 personnes) alors que pris à un stage très précoce il peut être guéri 9 fois sur 10.

Recherche translationnelle IDEA

Etude translationnelle* sur les prélèvements tumoraux des patients inclus dans l'étude IDEA

Recherche translationnelle MSI

La fondation a décidé de soutenir un projet de recherche translationnelle, mené par le Professeur Thierry André au CHU Saint-Antoine à Paris, en collaboration avec le Docteur Magali Svrcek (CHU Saint-Antoine, Paris) et le Docteur Alex Duval (INSERM).

Quel objectif ?

Etude BIO MIROX

Etude BIO MIROX: Analyse rétrospective biomoléculaire et immunohistochimique d’échantillons tumoraux des patients inclus dans l’étude MIROX : Influence de l’environnement tumoral colorectal sur les réponses immunes systémiques et la qualité des infiltrats lymphocytaires dans le cancer colorectal métastatique résécable

Flyer dépistage du cancer colorectal

Un flyer dédié au dépistage du cancer colorectal est édité par la fondation; il est destiné au grand public.

Téléchargez le flyer en cliquant ici

Projet-pilote de promotion du dépistage du cancer colorectal en région PACA

En 2012, le taux de dépistage organisé du cancer colorectal dans les Alpes de Haute-Provence a été de 27 % (pour un taux national de 32 % et de 31 % pour la région PACA).

Toutes pathologies digestives confondues

Vous trouverez dans le menu à droite les programmes de recherche menés par la fondation A.R.CA.D dans la lutte contre les pathologies digestives dans leur ensemble.

Colon/rectum

Vous trouverez dans le menu à droite les programmes de recherche menés par la fondation A.R.CA.D dans la lutte contre le cancer du colon et du rectum.

Programme KAPA : Cancer colorectal et Activité Physique Adaptée

La fondation a été sollicitée en mars 2013 par l’Association de Recherche Clinique en Chirurgie MEDicale et Digestive – ARCCHIMEDD- située à l’Hôpital Ambroise Paré à Marseille pour financer son programme d’activité physique adaptée aux patients en fin de traitement d’un cancer colorectal.

Syndiquer le contenu