colon

Analyse des biomarqueurs sériques de prédiction de rechute des cancers colorectaux

Colon Days

Le cancer colorectal tue 5 fois plus que les accidents de la route chaque année (soit malheureusement près de 17 500 personnes) alors que pris à un stage très précoce il peut être guéri 9 fois sur 10.

Recherche translationnelle IDEA

Etude translationnelle* sur les prélèvements tumoraux des patients inclus dans l'étude IDEA

Recherche translationnelle MSI

La fondation a décidé, en 2015, de soutenir un projet de recherche translationnelle, mené par le Professeur Thierry André au CHU Saint-Antoine à Paris, en collaboration avec le Docteur Romain Cohen (CHU Saint-Antoine, Paris) et le Docteur Alex Duval (INSERM).

Quel objectif ?

Etude BIO MIROX

Etude BIO MIROX: Analyse rétrospective biomoléculaire et immunohistochimique d’échantillons tumoraux des patients inclus dans l’étude MIROX : Influence de l’environnement tumoral colorectal sur les réponses immunes systémiques et la qualité des infiltrats lymphocytaires dans le cancer colorectal métastatique résécable

Projet-pilote de promotion du dépistage du cancer colorectal en région PACA

En 2012, le taux de dépistage organisé du cancer colorectal dans les Alpes de Haute-Provence a été de 27 % (pour un taux national de 32 % et de 31 % pour la région PACA).

Toutes pathologies digestives confondues

Vous trouverez dans le menu à droite les programmes de recherche menés par la fondation A.R.CA.D dans la lutte contre les pathologies digestives dans leur ensemble.

Colon/rectum

Vous trouverez dans le menu à droite les programmes de recherche menés par la fondation A.R.CA.D dans la lutte contre le cancer du colon et du rectum.

Programme KAPA : Cancer colorectal et Activité Physique Adaptée

La fondation a été sollicitée en mars 2013 par l’Association de Recherche Clinique en Chirurgie MEDicale et Digestive – ARCCHIMEDD- située à l’Hôpital Ambroise Paré à Marseille pour financer son programme d’activité physique adaptée aux patients en fin de traitement d’un cancer colorectal.

Syndiquer le contenu