colon

Recherche translationnelle MSI

La fondation a décidé de soutenir un projet de recherche translationnelle, mené par le Professeur Thierry André au CHU Saint-Antoine à Paris, en collaboration avec le Docteur Magali Svrcek (CHU Saint-Antoine, Paris) et le Docteur Alex Duval (INSERM).

Quel objectif ?

Etude BIO MIROX

Etude BIO MIROX: Analyse rétrospective biomoléculaire et immunohistochimique d’échantillons tumoraux des patients inclus dans l’étude MIROX : Influence de l’environnement tumoral colorectal sur les réponses immunes systémiques et la qualité des infiltrats lymphocytaires dans le cancer colorectal métastatique résécable

Flyer dépistage du cancer colorectal

Un flyer dédié au dépistage du cancer colorectal est édité par la fondation; il est destiné au grand public.

Téléchargez le flyer en cliquant ici

Projet-pilote de promotion du dépistage du cancer colorectal en région PACA

En 2012, le taux de dépistage organisé du cancer colorectal dans les Alpes de Haute-Provence a été de 27 % (pour un taux national de 32 % et de 31 % pour la région PACA).

Toutes pathologies digestives confondues

Vous trouverez dans le menu à droite les programmes de recherche menés par la fondation A.R.CA.D dans la lutte contre les pathologies digestives dans leur ensemble.

Colon/rectum

Vous trouverez dans le menu à droite les programmes de recherche menés par la fondation A.R.CA.D dans la lutte contre le cancer du colon et du rectum.

Programme KAPA : Cancer colorectal et Activité Physique Adaptée

La fondation a été sollicitée en mars 2013 par l’Association de Recherche Clinique en Chirurgie MEDicale et Digestive – ARCCHIMEDD- située à l’Hôpital Ambroise Paré à Marseille pour financer son programme d’activité physique adaptée aux patients en fin de traitement d’un cancer colorectal.

Recherche translationnelle BIOSAIC

Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents dans le monde et la deuxième cause de mortalité par cancer chez les occidentaux.

La moitié des patients atteints de cancer colorectal sont opérés et peuvent donc être potentiellement guéris, ce pourquoi ils reçoivent une chimiothérapie adjuvante en complément de l’intervention chirurgicale.

Analyse de la croissance des vaisseaux sanguins dans le cancer colorectal métastatique

Cette étude menée par le Professeur Julien Taieb à l'HEGP a reçu en février 2013 le soutien de la fondation ARCAD et du laboratoire Sanofi.

Syndiquer le contenu