cancer

Colon Days

Le cancer colorectal tue 5 fois plus que les accidents de la route chaque année (soit malheureusement près de 17 500 personnes) alors que pris à un stage très précoce il peut être guéri 9 fois sur 10.

LiverMetSurvey

Depuis 2005, le Professeur René Adam, chirurgien exerçant à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, a créé un vaste registre international recueillant les données de patients opérés de métastases au foie d’origine colorectale appelé « LiverMetSurvey ».

Recherche translationnelle IDEA

Etude translationnelle* sur les prélèvements tumoraux des patients inclus dans l'étude IDEA

La fondation a retenu, en octobre 2016, de soutenir un projet de recherche translationnelle mené par les Docteurs Jean-Baptiste Bachet (Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris, France) et Francesco Puleo (Hôpital universitaire ULB-ERASME, Bruxelles, Belgique) intitulé : "Sous-types moléculaires d'adénocarcinomes du pancréas, validation indépendante et implications translationnelles".

Tags :

Etude moléculaire des fibroblastes tumoraux par technique Nanostring®

La fondation a retenu, en octobre 2016, de soutenir un projet de recherche translationnelle mené par le Docteur Cindy Neuzillet (Hôpital Beaujon, Clichy, France) intitulé : " Microenvironnement tumoral des cancers du pancréas : étude moléculaire des fibroblastes tumoraux par technique Nanostring®".

Machine d'identification de biomarqueurs protéiques

La fondation a subventionné l'association ACDD- Academic Cancer Drug Development- pour l'achat d'une machine permettant de faire progresser la recherche de biomarqueurs* pertinents dans les maladies digestives.

Tags :

Localisation des biomarqueurs tissulaires

La fondation a versé une subvention à l’association ACDD –Academic Cancer Drug Developmet- pour l'achat d'une machine permettant de faire progresser la recherche de biomarqueurs* pertinents dans les maladies digestives.

Recherche translationnelle MSI

La fondation a décidé de soutenir un projet de recherche translationnelle, mené par le Professeur Thierry André au CHU Saint-Antoine à Paris, en collaboration avec le Docteur Magali Svrcek (CHU Saint-Antoine, Paris) et le Docteur Alex Duval (INSERM).

Quel objectif ?

SENSIBILISATION, PREVENTION ET DEPISTAGE

Pour diminuer l’impact de la maladie, il est indispensable de la prévenir. La fondation a donc pour troisième mission d’éveiller les consciences et de sensibiliser les acteurs de santé et le grand public à cet enjeu.

Vous trouverez listées dans le menu de droite les diverses actions de dépistage, de sensibilisation et de prévention menées par la fondation.

Dépistage du cancer du colorectal

Renforcer le dépistage du cancer du côlon :

Syndiquer le contenu