Le cancer du pancréas est aujourd’hui une priorité et une urgence!

Pourquoi ?

1. La cancer du pancréas est le 4ème cancer le plus meurtrier en France
2. La mortalité est de 85% à 5 ans
3. En 2018, 14 200 personnes ont été diagnostiquées avec une mortalité quasi identique au nombre de cas enregistrés
4. En 10 ans, l’incidence du cancer du pancréas a augmenté de 40% en France

Il est donc essentiel d’essayer de le dépister le plus tôt possible.

Journée mondiale du cancer du pancréas

Chaque novembre, pendant le Mois de la sensibilisation au Cancer du Pancréas, des personnes du monde entier se réunissent à l’occasion de la Journée mondiale du cancer du pancréas, qui aura lieu le 19 novembre 2020, pour souligner la nécessité d’une plus grande sensibilisation, de plus de financement et de recherches dédiées au cancer du pancréas.
Chaque année, lors de la Journée Mondiale dédiée au cancer du pancréas, la Fondation A.R.CA.D se mobilise afin de rappeler l’urgence sanitaire de ce cancer, l’un des plus meurtrier au monde et le besoin urgent d’une détection précoce.
La Fondation A.R.C.A.D collabore avec des organisations internationales pour mettre en place des initiatives visant à sensibiliser le grand public, et la campagne 2020 que nous relayons est intitulée : « Il Est Temps » ! #ItsAboutTime

Il est grand temps que vous reconnaissiez les signes et les symptômes du cancer du pancréas. Perte de poids inattendue, diabète nouvellement apparu, peau ou yeux jaunes, etc. Un diagnostic précoce est vital et peut augmenter les chances de survie, alors écoutez votre corps et prenez le temps de savoir ce qu’il faut rechercher.

À quelques jours de la Journée Mondiale du Cancer du Pancréas, #WPCD,World Pancreatic Cancer Day du 19 novembre, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Rejoignez-nous et aidez-vous à faire passer le message.

WORLD PANCREATIC CANCER DAY

#WPCD #PancreaticCancer #ItsAboutTime #EarlyDetection #pancreaticcancerawareness #cancerresearch #wewillnevergiveup #endpancreaticcancer

Surveillez les potentiels symptômes en prenant connaissance de la brochure des signes avant-coureurs éditée par la Fondation et en regardant ces vidéos :

Brochure des signes avant-coureurs du cancer du pancréas: cliquez ici

Le fort témoignage d’Alex Trebek, Star de la télévision américaine sur son cancer du pancréas:

La fondation s’entoure également d’une coalition internationale engagée depuis 4 ans pour lutter contre ce fléau et augmenter la suivie des patients grâce à une recherche plus active. Retrouvez ci-dessous notre vidéo :

Chaque année, lors de la Journée Mondiale dédiée au cancer du pancréas, la fondation se mobilise autour de divers événements afin de rappeler l’urgence sanitaire de ce cancer.

Depuis 2016, la fondation a monté plusieurs campagnes de sensibilisation visant à diffuser des brochures d’information sur les symptômes évocateurs, les méthodes de diagnostic et le parcours de soins des patients atteints d’un cancer du pancréas.

Ces brochures servent un objectif essentiel : réduire le retard au diagnostic (de 49 à 79 jours) des cancers du pancréas.

Retrouvez ces brochures de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels de santé sur notre site