La Fondation A.R.CA.D a initié en 2016 un projet de sensibilisation au cancer du pancréas, 4ème cancer le plus meurtrier en France et pourtant encore trop négligé des politiques publiques. Les données épidémiologiques ne sont guère rassurantes et le nombre de cancers pancréatiques ne cesse de croître. Le dépistage tardif et les possibilités de traitements limitées coûtent la vie à la majorité des malades.

Dans la perspective du prochain Plan Cancer, il apparaît essentiel à la fondation de mobiliser les pouvoirs publics au niveau national mais aussi local dans la lutte contre le cancer du pancréas.

La Fondation A.R.CA.D a donc décidé d’organiser, entre novembre 2019 et février 2020, 6 nouvelles tables rondes réparties sur l’ensemble du territoire français, après celles réalisées à Lyon en 2017 et à Marseille en 2018. Le choix des villes a été réalisé après consultation du conseil scientifique de la fondation afin de comparer la prise en charge du cancer du pancréas et l’accès aux soins dans des villes « bien dotées » et d’autres «moyennement ou pauvrement dotées ».

Les villes retenues sont : Rouen, Lille, Strasbourg, Poitiers, Clermont-Ferrand et Toulouse.

Ces tables rondes auront pour objectifs de dresser un état des lieux de la situation régionale mais aussi de faire émerger des pistes d’amélioration et des propositions concrètes au niveau local financées par la fondation via un appel à projets en 2020.

Les tables rondes seront axées autour de différents thèmes :

1. Le cancer du pancréas en région : état des lieux de l’épidémiologie et de la prise en charge
  2. Quelle place pour le cancer du pancréas dans la politique régionale de lutte contre le cancer?
  3. Quelles pistes d’amélioration pour la prise en charge des patients ?

Ces tables rondes sont organisées grâce aux dons fléchés de nos généreux donateurs, à « Leurs Voix Pour l’Espoir » et au mécénat des laboratoires Servier.