La Fondation A.R.CA.D doit énormément à Mariella de Bausset.

C’est elle qui l’a créée, peaufinant les statuts et obtenant le sésame de la reconnaissance d’utilité publique avec l’aide et l’amitié de notre commissaire du Gouvernement de l’époque, Françoise Laplazie et de leurs amis.

C’est elle qui a mis en forme notre volonté d’aider les patients et ceux qui les soignent en s’appuyant sur les groupes de recherche, GERCOR et FFCD, devenus co-fondateurs. Mariella a ensuite porté bénévolement la direction opérationnelle avec l’aide de Joséphine Hartig pendant plus de 12 ans et réalisé de multiples projets nouant des collaborations nationales et internationales. Son charisme passionné a multiplié les amitiés avec tous ceux qui aident notre fondation ou en bénéficient. Elle veillait aussi avec la plus haute éthique à ce que la Fondation A.R.CA.D soit exemplaire dans l’indépendance de ses programmes, à en réaliser un maximum tout en maintenant le plus faible coût de structure. J’y ajoute plus personnellement que Mariella m’a aussi accompagné et conseillé, pendant plus de 20 ans, par ses compétences juridiques dans toutes mes actions professionnelles tant au GERCOR qu’aux GCO (Groupes Coopérateurs en Oncologie regroupant les principaux acteurs de la recherche académique en France).

La Fondation A.R.CA.D s’est aujourd’hui plus professionnalisée avec l’arrivée d’une Directrice Générale Dr Lama Sharara qui saura porter la fondation dans la continuité et le renouvellement, tout en gardant l’esprit et la proximité qui sont notre âme.

Merci encore à Mariella à qui nous souhaitons le plus grand succès dans ses nouveaux engagements.

Professeur Aimery de Gramont

Président de la Fondation A.R.CA.D