https://www.fondationarcad.org/wp-content/uploads/2019/12/Communiqué-de-presse-Strasbourg-1.pdf

La prise en charge du cancer du pancréas en région Grand-Est

Regagner espoir dans la lutte contre le cancer du pancréas : Perspectives croisées

La Fondation A.R.CA.D -Aide et Recherche en CAncérologie Digestive-, reconnue d’utilité publique, seule fondation exclusivement dédiée à la lutte contre les cancers digestifs en France organise avec le Pr Patrick Pessaux, expert en chirurgie pancréatique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Président de l’Association Française de Chirurgie, et sous le parrainage de l’Eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou, une table-ronde sur la lutte contre le cancer du pancréas en région Grand-Est, le 18 décembre 2019.

Chaque année en France, plus de 14 000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer du pancréas, avec une mortalité quasiment similaire. Ce chiffre a été multiplié par deux sur les dix dernières années. Le dépistage tardif et les possibilités de traitements limitées coûtent la vie à la majorité des malades. Les disparités dans l’accès aux soins d’un territoire à l’autre et l’absence de parcours de soins établi constituent une véritable perte de chances pour de nombreux patients. En effet, les symptômes sont peu caractéristiques, rendant difficile le diagnostic, qui est la plupart du temps posé à un stade avancé de la maladie : peu de patients accèdent à un traitement et sont encore vivants un an après leur diagnostic.

Malgré cela, le cancer du pancréas apparaît dans le paysage français comme un cancer peu priorisé par les pouvoirs publics et constitue un bon exemple de la nécessité de coordonner l’ensemble des acteurs du parcours de soins.

Dans la perspective de la stratégie décennale de lutte contre le cancer, en cours de préparation, la Fondation A.R.CA.D entend mobiliser les pouvoirs publics au niveau régional et l’opinion publique pour la lutte contre le cancer du pancréas.

Dans ce cadre, elle organise une table-ronde sur la prise en charge du cancer du pancréas en région Grand-Est, qui se tiendra le 18 décembre 2019, de 12h30 à 15h00, au Parlement Européen de Strasbourg.
L’évènement réunira des experts à tous les niveaux d’action afin de croiser les perspectives de médecins spécialistes, généralistes, pharmaciens, infirmiers, patients, de l’hôpital et des pouvoirs publics ; et comptera entre autres des représentants du CHU de Strasbourg, de l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe, du réseau régional de cancérologie Grand Est, de l’Union Régionale des Professionnels des Pharmaciens, de l’Université de Strasbourg et de l’Institut Jean Godinot, centre de référence sur la lutte contre le cancer.

L’objectif de cette table ronde sera de dresser un état des lieux de la situation régionale, mais aussi de faire émerger des pistes d’amélioration pour la prise en charge du cancer du pancréas dans la région Grand-Est, et d’en tirer des propositions d’actions, au niveau régional, mais aussi national. Seront particulièrement abordés des innovations organisationnelles telles les diagnostics accélérés, la coordination des parcours de soins, ainsi que les outils d’évaluation de la pertinence des soins, et que la place des patients acteurs de leur parcours de santé. En conclusion de la table ronde, la Fondation A.R.CA.D lancera un appel à projets afin de proposer le financement d’actions de sensibilisation ou d’expérimentations sur le parcours de soins à l’échelon local.

Cet évènement est organisé sous l’égide de la Fondation A .R.CA.D – Aide e t Recherche en C Ancérologie Digestive – et financé grâce à nos généreux donateurs, et à « Leurs Voix pour l’Espoir » et au mécénat de Servier.

Contact : Agathe Peigney, RPP Group table-ronde@cancer-du-pancreas.fr +33 1 45 63 66 98