Les concerts du Festival « Les Heures Musicales de l’Abbaye de Ligugé » se dérouleront du 20 au 22 août 2021, à côté de Poitiers. Ces manifestations sont à l’initiative de Monsieur Joseph-André Metten, notre généreux mécène, à qui nous témoignons toute notre reconnaissance.
Les profits de ces concerts seront intégralement versés à la Fondation A.R.CA.D pour aider à lutter contre les cancers digestifs et seront affectés à l’aide aux patients, à la sensibilisation et la prévention et à la recherche clinique dans le domaine des cancers digestifs.
Le programme du Festival est détaillé ci-après.
Rejoignez-vous à nous pour poursuivre la lutte contre le cancer et pour partager ensemble ces moments culturels de qualité…

Festival « Les Heures musicales de l’Abbaye de Ligugé », 20-22 août 2021

L’Abbaye de Ligugé reprend l’initiative d’un Festival de Musique, « Les Heures musicales de l’Abbaye de Ligugé », les 20-22 août prochains. Les manifestations se dérouleront à l’Abbaye de Ligugé et à l’Abbaye de Nouaillé-Maupertuis.
Ce festival aura pour thème « Mystiques et romantiques ». Le 19ème siècle européen, à travers le mouvement romantique, sous des formes variées, a donné naissance à des musiques exceptionnelles qui exaltent la profondeur du discours musical.
La figure de Liszt s’impose à cet égard. Le Festival mettra en lumière un répertoire ignoré de motets de ce compositeur interprétés par l’Ensemble Gilles Binchois auquel se joindra le chœur Altitude formé de jeunes professionnels de la musique, tous deux sous la direction de Dominique Vellard. Ce sera le programme du concert de clôture donné à l’Abbaye de Nouaillé-Maupertuis.

Autour de ce concert, des compositeurs français de cette époque, tels C. Saint-Saëns, G. Fauré, C. Franck… seront proposés pour un récital de mélodies avec Elsa Papatanasios, soprano et Laurence Lussault, orgue.
Deux conférences présenteront le contexte de l’efflorescence de cette musique romantique.
L’une sera donnée par Philippe Nouzille sur le petit opuscule de Nietzsche, intitulé « Nietzsche contre Wagner » et l’autre par Jean-Pierre Longeat, sur « Liszt, compositeur mystique ? » ponctué de pièces chantées par l’Ensemble Gilles Binchois et le Chœur Altitude.

En ouverture de ce festival, sera présenté un concert « La bataille des chantres » illustrant la querelle qui opposa les anciens et les modernes dans le cadre de la restauration du chant grégorien : les chantres des paroisses virent d’un très mauvais œil cette réforme menée avec beaucoup d’ardeur par les moines de Solesmes et des luttes sans merci s’engagèrent sur la conception du chant grégorien. Ce concert sera donné par la Schola des moines de Ligugé et par l’Ensemble Gilles Binchois.
Une exposition « 19e siècle ou le Moyen-Age romantique », accompagnera l’ensemble de ces manifestations : elle prendra place dans la salle d’exposition de l’Abbaye du 1er août au 15 septembre.
A travers ces différentes réalisations, une compréhension et une meilleure expérience de la musique de cette époque permettront à chacun d’affiner son écoute et son propre voyage intérieur.

Les concerts seront donnés en faveur de la Fondation A.R.CA.D pour la lutte contre le Cancer.

VENDREDI 20 AOÛT, 20H30
CONCERT D’OUVERTURE, LA BATAILLE DES CHANTRES
CHANTS GRÉGORIENS PAR L’ENSEMBLE GILLES BINCHOIS ET LA SCHOLA DES MOINES DE LIGUGÉ
EGLISE CLAUSTRALE DE L’ABBAYE DE LIGUGÉ

SAMEDI 21 AOÛT, 15H
CONFÉRENCE « NIETZSCHE CONTRE WAGNER » PAR PHILIPPE NOUZILLE
ABBAYE SAINT-MARTIN LIGUGÉ

SAMEDI 21 AOÛT, 21H
MÉLODIES : FAURÉ, SAINT-SAËNS, GOUNOD, FRANCK
PAR ELSA PAPATANASIOS, SOPRANO ET LAURENCE LUSSAULT, ORGUE
ÉGLISE PAROISSIALE LIGUGÉ
DIMANCHE 22 AOÛT, 15H
CONFÉRENCE : LISZT, COMPOSITEUR MYSTIQUE ?
PAR D. JEAN-PIERRE LONGEAT, ENSEMBLE GILLES BINCHOIS, CHOEUR ALTITUDE
ÉGLISE DE L’ABBAYE DE LIGUGÉ

CONCERT DE CLÔTURE
22 AOÛT, 18H00