Mois de sensibilisation au cancer de l’œsophage Avril 2022

Chaque année, environ 53 000 personnes en Europe reçoivent le difficile diagnostic de cancer de l’œsophage. Un cancer auquel environ 46 000 personnes perdent malheureusement la vie chaque année.

Les cancers de l’œsophage et de l’estomac sont estimés à 189 031 nouveaux cas et 142 508 décès par an en Europe. Ensemble, leurs coûts totaux s’élèvent à 8,6 milliards d’euros en 2018 en Europe.

En raison du vieillissement et de l’augmentation de la population, la charge de ces deux cancers s’alourdit, entraînant une augmentation de l’incapacité des années de vie corrigées (AVCI). Le décès prématuré de la population dû à ces maladies et les ressources nécessaires pour soutenir ceux qui survivent créent une perte de productivité et entraînent de lourds coûts pour les systèmes de santé.

Les efforts politiques actuels ne tiennent pas pleinement compte de l’approche holistique à 360 degrés du cancer de l’œsophage et de l’estomac, et la recherche tend à se concentrer sur les traitements du cancer.

Les efforts actuels devraient également porter sur la prévention et le diagnostic précoce, mais aussi sur les morbidités que le traitement de ces cancers entraîne.

Cette année, la campagne du mois de sensibilisation au cancer de l’œsophage se concentre sur la sensibilisation aux signes et symptômes du cancer de l’œsophage ainsi que sur les moyens d’améliorer le traitement et les soins des patients.

Vous trouverez une fiche d’information sur le coût des cancers de l’œsophage et de l’estomac ainsi que des brochures sur la nutrition à l’intention des patients atteints de cancers de l’œsophage ou de l’estomac en suivant le lien :