Appels à projets HDJ 2018

Appels à projets 2018

Appel à projet HDJ 2018 : « Place de l’HDJ dans les soins palliatifs »

Dans le cadre de sa première mission statutaire, la Fondation A.R.CA.D a lancé en 2018 la neuvième édition d’un appel à projets visant à améliorer les conditions de prise en charge des patients notamment pour les soins palliatifs, dans des structures de soins d’oncologie digestive.

Comme tous les ans, la fondation a lancé un nouvel appel à projets et constitué au printemps 2018 une dotation de 30 000 € pour financer des projets sur le thème :

« La place de l’Hôpital de Jour dans les soins palliatifs ».

Le dossier pour cet AAP HDJ 2018 peut-être consulté en cliquant sur ce lien.

Un jury indépendant s’est réuni le 29 juin 2018 et a retenu les 2 initiatives suivantes :

1 « Transformer la chambre d’hôpital de jour de soins palliatifs en un espace intime, confortable et fonctionnel » à l’Hôpital Saint Antoine à Paris.

Moyens : transformation d’une chambre de l’hôpital de semaine en chambre plus adaptée aux soins palliatifs d’une demi- journée.

Objectif : privilégier le domicile pour les patients qui le souhaitent et diminuer le recours aux hospitalisations d’urgence.

2 « Du carré potager à l’assiette, des patients qui mangent ce qu’ils ont cultivé » à la Polyclinique Le Languedoc à Narbonne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un nouvel espace ouvert en mars 2017 intitulé

« PASS’Temps » alliant une prise en charge médicale, nutritionnelle et des activités de soins de support.

La mise en place de ces projets aura lieu avant le 31 décembre 2018.