FFCD

Fédération Francophone de Cancérologie Digestive – FFCD

Les cancers digestifs sont fréquents : en France, ils représentent plus de
50 000 cas chaque année soit le quart de tous les cancers, et les médicaments anti-cancéreux ne cessent de se multiplier. Pour reconnaître les molécules innovantes les plus efficaces et les mieux tolérées ou les meilleures associations de traitement, des essais thérapeutiques doivent être réalisés.

C’est depuis 1988 la mission de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et de son Centre de Randomisation, Gestion et Analyse (CRGA), situé à la Faculté de Médecine de Dijon, au sein de l’URM Inserm n° 866 « Lipides, Nutrition, Cancer ».

Association de professionnels de santé, la FFCD répond à un double objectif de formation et de recherche en cancérologie digestive.
Les actions de formation regroupent :

• Les réunions nationales : le cours intensif de cancérologie digestive, les journées scientifiques (janvier et juin), le symposium de la FFCD pendant les journées francophones de pathologie digestive ;
  • Les réunions régionales ;
  • La diffusion des recommandations de la FFCD dont le texte court est diffusé sous forme papier et le texte long est accessible on-line.

L’activité de recherche est caractérisée par :

• La conception d’études cliniques par les groupes thématiques et le conseil scientifique ;
  • La participation des investigateurs adhérents à des essais thérapeutiques de phase II et de phase III, fréquemment en coopération avec les autres groupes français ou européens ;
  • La constitution d’un centre de ressource biologique.

Les essais de la FFCD sont réalisés par des médecins cliniciens et des chercheurs en oncologie digestive venant de tous les types d’établissements de santé (Centres Hospitaliers Universitaires, Centres Hospitaliers Généraux, Centres de Lutte contre le Cancer, Cliniques privées).

Le but de ces essais est de faire progresser les traitements en cancérologie digestive. A ce titre, le bénéfice attendu est de 5 à 15 % de guérisons en plus. Cela peut paraître modeste mais en réalité de tels résultats sont importants car ils représentent chaque année plusieurs centaines de vies sauvées.

D’autre part, la FFCD évalue le retentissement des traitements sur la qualité de vie des patients, ce qui se révèle être un paramètre important pour mieux apprécier l’intérêt réel du traitement. Ainsi, dans plusieurs essais, la FFCD propose régulièrement des questionnaires de qualité de vie remplis par les patients eux-mêmes.

La recherche clinique menée par la FFCD implique des personnes plus que du matériel. L’intérêt des essais repose donc sur la qualité de leur conception, la rapidité de leur conduite, la fiabilité des données recueillies et la rigueur de leur gestion et de leur analyse

Contact :

Fédération Francophone de Cancérologie Digestive