Sensibilisation au cancer du pancréas

Le cancer du pancréas: 4ème cause de mortalité par cancer en 2020

La nécessité d’une sensibilisation de tous les acteurs

Depuis 2016, la fondation a monté plusieurs campagnes de sensibilisation visant à diffuser des brochures d’information sur les symptômes évocateurs, les méthodes de diagnostic et le parcours de soins des patients atteints d’un cancer du pancréas. Diffusées également via les médias spécialisées, ces brochures servent un objectif essentiel : réduire le retard au diagnostic (de 49 à 79 jours) des cancers du pancréas.

Plaquette à destination des médecins traitants : cliquez ici

Plaquette à destination du grand public : cliquez ici

Un forum parlementaire pour une plus grande inscription de la lutte contre le cancer du pancréas dans nos politiques de santé

Mais, parce que la lutte contre le cancer du pancréas ne se limite pas à une journée mondiale, la fondation a souhaité également inscrire la lutte contre le cancer du pancréas dans les priorités des politiques de lutte contre le cancer. Pour cela, la fondation a organisé un premier forum parlementaire, le 22 novembre 2016, qui a réuni médecins, chercheurs, statisticiens, représentants de patients et parlementaires autour d’une problématique commune d’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’un cancer du pancréas.

De nouvelles initiatives seront menées en 2018 avec notamment l’organisation de tables rondes en régions.

Toutes ces actions sont réalisées avec le soutien de Baxalta, groupe Shire.