Étude MAZEPPA

L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est l’un des cancers les plus meurtriers avec 13 500 nouveaux patients par an en France.

On estime que la mortalité par PDAC va augmenter dans les 10 prochaines années pour devenir la deuxième cause de décès tous cancers confondus dans les pays occidentaux. Les traitements disponibles pour les patients atteints de PDAC métastatique sont encore limités.

L’étude MAZEPPA est labelisée MAZEPPA PRODIGE 72 – GERCOR D19-02. C’est une étude de phase II, comparative, randomisée en ouvert, multicentrique menée en France, pour les patients KRAS muté, sans mutation BRCA et une étude de phase II simple bras pour les patients avec une mutation somatique de BRCA.

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité d’un traitement de maintenance axée sur les déterminants génétiques chez les patients atteints de PDAC ayant une maladie contrôlée après 4 mois de chimiothérapie du schéma FOLFIRINOX modifié (mFOLFIRINOX : oxaliplatine, irinotécan, acide folinique, 5FU) en termes de :

– Survie sans progression (SSP) à 4 mois après le début du traitement de maintenance par olaparib chez les patients présentant le profil BRCAness (étude de phase II simple bras),

– SSP du traitement de maintenance avec durvalumab et sélumétinib chez les patients sans le profil BRCAness et avec tumeurs mutées KRAS comparé au FOLFIRI (étude de phase II, randomisée).

Le nombre de patients qui participeront à cette étude est fixé 317 et la durée de l’étude est de 29 mois. L’ouverture des inclusions débutera fin 2020.