Appel à projets 2017

Afin de permettre aux structures de soins d’oncologie digestive de rester toujours à la pointe des dernières avancées thérapeutiques et de leurs méthodes de mise oeuvre, la fondation a constitué un fond spécial pour le financement de plusieurs projets sur le thème suivant :

L’amélioration de la prise en charge des patients traités par chimiothérapie orale.

Un jury indépendant s’est réuni le 26 juin 2017 et a retenu un projet de l’Hôpital Européen Georges Pompidou développant « une plateforme internet permettant l’optimisation du suivi à distance des patients atteints de cancer digestif traités par chimiothérapie orale ».

L’initiative du Docteur Simon Pernot, exerçant à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, permettra effectivement d’améliorer l’accompagnement des patients traités par chimiothérapie orale en dehors de l’hôpital et en fin d’hospitalisation. Une interface en ligne permettra à chaque patient d’enregistrer ses constantes en temps réel et de signaler effets secondaires ou symptômes inhabituels. Ces données seront alors étudiées par le personnel médical qui renseignera au plus tôt le patient sur la marche à suivre pour une amélioration efficace de son état de santé.

La mise en place de ce projet devra avoir lieu avant le 31 décembre 2017.