Appels à projets HDJ

Contexte

Dans le cadre de sa première mission statutaire, la fondation A.R.CA.D a réalisé début 2007 une enquête dénommée « Qualité de la prise en charge des patients en HDJ d’oncologie digestive ».

Les résultats de cette enquête ont mis en évidence différents thèmes d’amélioration quant aux conditions de séjour des patients en HDJ d’oncologie digestive.

Appel à projet 2014 : « L’interface ville-hôpital : projets en cancérologie digestive visant à améliorer la continuité des soins et le lien avec le médecin généraliste »

Avec le soutien institutionnel de Roche, la fondation a constitué un fonds spécial de 30 000 € pour le financement de plusieurs projets sur le thème :« L’interface ville-hôpital : projets en cancérologie digestive visant à améliorer la continuité des soins et le lien avec le médecin généraliste ».

Un jury indépendant s’est réuni le 11 juin 2014 et a retenu les 3 projets suivants :

• « Suivi des patients atteints de cancer traités en ambulatoire » au CHU de Saint Antoine à Paris,
  • « Des outils de communication au service du patient traité pour une pathologie cancéreuse digestive, pour la fluidité de son parcours entre ville et hôpita »l au CHU de Rangueil à Toulouse,
  • « Renforcement de l’interface ville-hôpital par la création d’une interface informatisée et d’un temps d’échange régulier (avec les généralistes) » au GH Cochin à Paris.

La mise en place de ces projets devra avoir lieu avant le 31 décembre 2014.

Appel à projet 2013 : « Améliorer l’accueil en Hôpital De Jour »

Avec le soutien institutionnel de Roche, la fondation a constitué un fonds spécial de 30 000 € pour le financement de plusieurs projets sur le thème : « Améliorer l’accueil en Hôpital De Jour ».

La fondation A.R.CA.D a réuni un jury indépendant le 21 juin 2013 afin de sélectionner les projets remis dans le cadre de l’appel à projet lancé le 1er mars 2013.

Les 4 projets suivants ont été retenus :

• « L’hôpital de jour : améliorer le confort des patients qui ont des bilans protocolaires ou hors protocole » au CHU de Saint Antoine, Paris,
  • « Le cybercafé : quand l’attente devient détente » au CHU Paul Brousse, Villejuif,
  • « Amélioration de l’accueil de l’Hôpital de Jour de Gastroentérologie » au Centre Hospitalier de Mulhouse,
  • « Humaniser l’hôpital de jour de l’unité d’oncologie médicale » au CHU Henri Mondor, Créteil.

La mise en place de ces projets devra avoir lieu avant la fin 2013.

Appel à projet 2012 :  » Développer l’oncoesthétique en hôpital de jour » ou ‘Prise en charge et nutrition en hôpital de jour « .

Avec le soutien institutionnel de Roche, la fondation a constitué un fonds spécial de 40 000 € pour le financement de plusieurs projets sur les thèmes « Développer l’oncoesthétique en hôpital de jour » ou « Prise en charge et nutrition en hôpital de jour ».

La fondation A.R.CA.D a réuni un jury indépendant le 11 juin 2012 afin de sélectionner les projets remis dans le cadre de l’appel à projet lancé le 1er avril 2012.

Les 7 projets suivants ont été retenus :

• L’hôpital de jour : l’occasion de prévenir, dépister la dénutrition et favoriser la prise alimentaire » à l’Hôpital Privé d’Antony
  • Aménagement d’un local hospitalier destiné à faire une cabine d’esthétique pour les malades de l’hôpital de jour à l’hôpital Saint Antoine, Paris,
  • Mise en place d’une activité de socio-esthéticienne afin d’aider les patients à mieux gérer les changements de l’image corporelle lors de la maladie au Centre Hospitalier de Bourg en Bresse
  • « Détente et relaxation par douche à affusion en post-opératoire d’une chirurgie digestive » au Centre Hospitalier de Châteauroux
  • Atelier en soins esthétiques pour les patients traités pour des cancers digestifs aux Hôpitaux Civils de Colmar
  • Un buffet de choix pour améliorer la prestation alimentaire en HDJ et renforcer l’éducation du patient autour d’une équipe pluridisciplinaire au Centre Hospitalier de Perpignan
  • « Et si les soins esthétiques s’invitaient à l’hôpital de jour » au Centre Hospitalier de Soissons.

La mise en place de ces projets a eu lieu fin 2012.

Appel à projet 2011 :  » Améliorer les conditions d’attente du patient et des proches dans la structure de soins : quand l’attente devient détente «

Suite au premier appel à projet clôturé le 31 janvier 2011 (voir paragraphe ci-dessous), un second appel à projet sur le même thème  » Améliorer les conditions d’attente du patient et des proches dans la structure de soins : quand l’attente devient détente  » a été relancé le 10 avril 2011 avec le soutien de Roche avec une remise de dossier avant le 15 juin 2011. Un jury indépendant, doté d’une enveloppe globale de 40 000 € s’est réuni le 24 juin 2011 et a sélectionné les 5 projets suivants :

• Proposer dans les lieux d’attente des lectures récentes informatives et divertissantes en lien avec l’actualité dans le Centre Paul Strauss à Strasbourg
  • Création d’une salle d’accueil des patients en attente d’une hospitalisation programmée au CHU d’Amiens
  • Comment conjuguer attente et bien-être, soigner et prendre soin à la Clinique de l’Alliance à Saint-Cyr sur Loire
  • Rendre l’accueil des patients plus chaleureux, dans un cadre de détente maximale dans le service d’oncologie de l’hôpital Saint Antoine à Paris.

La mise en place de ces projets a eu lieu fin décembre 2011.

Appel à projet 2010/2011 : « La gestion de l’attente du patient et des accompagnants en HDJ »

Avec le soutien institutionnel du laboratoire Roche, la fondation a constitué un fond spécial de 53 000 € pour le financement de plusieurs projets sur le thème « La gestion de l’attente du patient et des accompagnants en HDJ ». Cet appel à projet a été clôturé le 31 janvier 2011. Un jury indépendant a sélectionné les projets remis le 11 février 2011. Deux gros projets ont été retenus :

• Aménagement de trois espaces dans des locaux nouvellement rénovés : tisanerie patients, salle d’attente de partage, salle d’attente de repos dans la Clinique Saint Joseph à Trélazé, Maine et Loire
  • Création d’un espace détente « Comme à la maison » dans la Clinique de la Sauvegarde à Lyon.

La mise en place de ces projets a eu lieu fin décembre 2011.

Appel à projet 2009 « L’infirmière d’HDJ en oncologie digestive : projets d’aide à la prise en charge du patient »

Avec le soutien institutionnel du laboratoire Roche, la fondation a constitué un fond spécial de 40.000 € pour le financement de 8 projets sélectionnés sur 8 régions françaises sur le thème « L’infirmière d’HDJ en oncologie digestive : projets d’aide à la prise en charge du patient ». Un jury indépendant a statué sur 6 projets remis le 11 décembre 2009. Les 4 dossiers retenus ont donné lieu au versement d’une subvention par la fondation le 31 décembre 2009.

Les projets retenus ont concerné :

• le Centre Paul Strauss à Strasbourg : « Intérêt d’un suivi téléphonique dans les 48 h après la prise en charge par chimiothérapie en HDJ »,
  • l’Association Midi-Pyrénées Santé (AMPS) au CHU de Toulouse « Développement de l’éducation thérapeutique au sein de l’HDJ d’oncologie digestive »,
  • le Centre Gray/oncologie radiothérapie à Maubeuge : « Réalisation d’un livret d’accueil complet pour les patients atteints d’un cancer »,
  • l’Association AMPH Association Montfermeilloise des Pharmaciens Hospitaliers du Groupe Hospitalier Intercomunal au Raincy Montfermeil : « Education thérapeutique des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale (cytotoxique ou thérapie ciblée) » ayant pour objectif de renforcer la coordination médecin-IDE-pharmacien autour du projet thérapeutique.

Pour visualiser un équipement « Affusion sous eau chaude » financé par la fondation A.R.CA.D au Centre Hospitalier de la Roche sur Yon suite à l’appel à projets HDJ de 2009, veuillez cliquer sur le lien suivant : voir la vidéo

Appel à projet 2008 « Projets Pilotes HDJ Cancers Digestifs »

Pour son premier appel à projets doté d’une enveloppe globale de 30 000 € grâce au soutien de Roche, la fondation A.R.CA.D a soutenu 10 projets visant à « Améliorer les conditions de prise en charge des patients en Hôpital de Jour ». Cet appel à projet a été clôturé le 30 novembre 2008. Un jury indépendant a sélectionné les projets remis le 12 décembre 2008.

Dix projets ont été retenus :

• Association de l’Hôpital Foch à Suresnes : formations à l’oncologie pour 2 infirmières,
  • Association du Centre Hospitalier A. Gayraud à Carcassonne : financement de 2 pompes pour « Améliorer la surveillance tensionnelle des patients »,
  • Association du Centre Hospitalier Lagny à Lagny Marne la Vallée : financement de pompes à perfusion volumétrique, pour un projet intitulé « Le minimum pour plus de sécurité »,
  • Centre Hospitalier à Fréjus St Raphaël : financement d’un équipement pour prévention des alopécies,
  • Association CHU Nancy Brabois à Nancy : « Aider les patients par des soins esthétiques »,
  • CHU à Clermond Ferrand : « Amélioration de l’administration de la chimiothérapie » : financement de pompes volumétriques,
  • Centre Hospitalier du Département de Vendée à La Roche sur Yon : « Mise à la disposition des patients de soins corporels sous affusion – socio esthétique »,
  • Association de l’Hôpital Pasteur à Colmar : « Amélioration de la surveillance tensorielle par l’achat d’un appareil »,
  • Service de cancérologie du CHU de Beaujon à Clichy, réfection de la peinture de l’HDJ,
  • Association du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris : Aménagement d’une salle à manger pour les patients, achat de paravents.

La mise en place de ces projets a eu lieu dans les 6 premiers mois de l’année 2008.