Enquête Hôpital De Jour (HDJ)

Enquête sur le parcours du patient en Hôpital de Jour -HDJ- en chimiothérapie et publication dans la revue « Réflexions en Médecine Oncologique »

En 2007, une enquête sur le parcours du patient en HDJ en chimiothérapie a été menée et réalisée par la fondation avec le soutien logistique du laboratoire Roche. Des questionnaires ont été distribués aux délégués hospitaliers, aux médecins oncologues, aux infirmières et aux secrétaires d’hôpital de jour dans 103 centres anticancéreux (36% dans le privé et 64% dans le public) constituant ainsi un échantillon représentatif et diversifié de ce type d’établissements en France.

L’objectif de cette enquête a été :

• d’obtenir une description exhaustive du parcours complet et de la prise en charge d’un patient atteint de cancer digestif soigné en HDJ ;
  • de repérer les manques et les déficits des structures et des organisations des HDJ et d’en déduire les attentes du personnel de ces établissements;
  • de repérer les opérations innovantes dans les services pour améliorer le parcours du patient.

Cette enquête a été conclue début 2008. Après analyse des questionnaires et des résultats, la conduite d’actions innovantes a été reconnue prioritaire.

En effet, si le personnel des HDJ en chimiothérapie est globalement satisfait de la prise en charge des patients, quatre manques majeurs ont toutefois été identifiés :

• l’exiguïté des locaux et l’inadéquation de leur agencement;
  • l’inadaptation de l’accès physique aux locaux ;
  • la mauvaise assimilation de l’information par le patient, dans les moments d’attente ou lors de la consultation ;
  • la lourdeur de la gestion administrative des patients.

A la suite de cette enquête, le Professeur Philippe Rougier, vice-président de la fondation et le Docteur Frédérique Maindrault-Goebel, ont cosigné une publication intitulée :

« Le parcours du patient en Hôpital de Jour de cancérologie digestive :
analyse et proposition du personnel soignant »

dans le numéro d’octobre 2008 de la revue « Réflexions en Médecine Oncologique ».

Pour plus d’information sur l’enquête :

» téléchargez le document au format PDF

Pour lire l’article, suivez ce lien :

» téléchargez le document au format PDF