Analyse des biomarqueurs sériques de prédiction de rechute des cancers colorectaux
Dans le cadre d’une étude clinique nationale intitulée ITEP, dont le but était la détection précoce des récidives de tumeurs colorectales par imagerie par TEP-TDM*, après un traitement à visée curative, ont été inclus et suivis 240 patients sur une période de 3 ans. Cette étude principale a permis d’évaluer la valeur prédictive de récidive (en les détectant le plus précocement) et de la surveillance (en apportant un traitement curatif le plus tôt possible). Il s’agit de la plus grande série prospective randomisée de suivi de patients atteints d’un cancer colorectal ayant eu des examens TEP-TDM et une collection biologique associée (étude ancillaire).
L’étude ancillaire menée pendant 2 ans par le Professeur Sobhani au CHU Henri Mondor à Créteil sera financée dès avril 2018 par la fondation A.R.CA.D. Les impacts cliniques potentiels des résultats attendus de cette étude concernent l’utilisation en pratique clinique quotidienne de biomarqueurs pertinents de récidive chez des patients suivis pour un cancer colorectal et ce, en conditions réelles afin de limiter et/ou de prévenir l’apparition de la récidive.
Cette étude a reçu le soutien financier du fonds de dotation Rondeau.
* Le PET Scan ou TEP-TDM est une technique d’imagerie médicale de médecine nucléaire qui permet d’identifier certaines lésions tumorales, de faire un bilan d’extension de ces lésions et de contrôler la réponse au traitement