Etude BIO MIROX

Etude BIO MIROX: Analyse rétrospective biomoléculaire et immunohistochimique d’échantillons tumoraux des patients inclus dans l’étude MIROX : Influence de l’environnement tumoral colorectal sur les réponses immunes systémiques et la qualité des infiltrats lymphocytaires dans le cancer colorectal métastatique résécable

Près de 40% des patients atteints d’un cancer colorectal développent des métastases, qui affectent principalement le foie. L’ablation complète, possible chez 10 à 15% des patients, offre une chance de guérison. La survie après la chirurgie est de 38% à 5 ans. Deux tiers des patients rechutent, dont la moitié dans le foie résiduel. La principale hypothèse de cette rechute serait la persistance d’une maladie résiduelle en post-chirurgie. La chimiothérapie péri-opératoire n’a pas montré de bénéfice en survie globale chez ces patients. D’autres traitements systémiques, comme l’immunothérapie, pourraient améliorer le pronostic de ces patients. Néanmoins, les données acquises lors du développement des anticorps immuno-modulateurs anti-PD1/PDL1 ou anti CTLA4 montrent que la plupart des cancers colorectaux s’avèrent résistants à ces stratégies. Une meilleure connaissance de l’immunologie des cancers colorectaux est donc requise pour permettre le développement ultérieur de thérapeutiques immunologiques innovantes.

Objectif de l’étude

Ce projet vise à étudier l’influence de l’environnement tumoral colorectal sur les réponses immunes systémiques et la qualité des infiltrats lymphocytaires des métastases dans le cancer colorectal métastatique résécable et d’en étudier les conséquences cliniques à long terme.

Quel enjeu pour les patients ?

L’analyse des mécanismes moléculaires impliqués dans l’évolution d’une tumeur colique vers un stade métastatique permettra de savoir si l’exérèse des cancers primitifs pourrait être indiquée pour la prise en charge des patients métastatiques.

Une meilleure compréhension des voies de signalisation angiogéniques et inflammatoires influençant les réponses immunitaires permettra de mieux définir comment développer les immunothérapies dans les cancers colorectaux.