Etude COLAGE

Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer colorectal sont âgés de 70 ans et plus. Pour autant, force est de constater que les données scientifiques chez les personnes âgées restent encore très rares tant sur le plan stratégique que thérapeutique.

Des études sont donc indispensables pour améliorer les offres de prise en charge.

L’étude nationale COLAGE rentre dans ce champ d’action avec pour objectif principal de démontrer que l’un des traitements le plus efficient dans le cancer du côlon avancé améliore la qualité de vie des patients de 75 ans et plus, tout en tenant compte de critères spécifiques comme l’état général, le taux d’albumine dans le sang -reflet de l’état nutritionnel- et la présence ou non d’une dépression.

Ainsi, les patients qui seront jugés aptes pourront recevoir le même traitement que les patients plus jeunes. Les autres, jugés plus fragiles, recevront un traitement adapté.

Cette étude va démarrer en 2019 grâce au soutien financier de la fondation et traitera 190 patients pendant 3 ans.