Position paper sur la qualité de vie des patients
Ce programme, lancé en septembre 2012, grâce à une contribution du laboratoire Roche, a pour but de mettre en exergue l’importance du critère de la qualité de vie des patients dans l’évaluation des essais cliniques portant sur les traitements ou stratégies de traitements des cancers colorectaux .
Contexte :
Il existe à ce jour beaucoup d’outils permettant d’évaluer la qualité de vie relative à la santé des patients mais:
– quand ils sont utilisés dans les essais cliniques, il existe un manque de standardisation dans la façon d’analyser et de reporter les résultats,
– en pratique clinique, peu ou pas d’outils permettent une évaluation simple, rapide de la qualité de vie relative à la santé qui aide à la décision.
Les objectifs de ce projet sont :
– d’aboutir à un position paper de dimension internationale pour faire une mise au point et une analyse critique des outils d’évaluation de la qualité de vie relative à la santé actuellement proposés, poser les questions en suspens et suggérer les travaux à réaliser pour progresser dans ce domaine.
– d’améliorer l’évaluation de la qualité de vie relative à la santé chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique tant dans les essais cliniques qu’en pratique quotidienne afin que la qualité de vie relative à la santé puisse être considérée et reconnue comme un critère d’évaluation primaire à part entière.
Résultats:
Ce position paper a fait l’objet d’une publication dans la revue international Annals of Oncology en avril 2017. L’article est disponible ici.