Recherche translationnelle BIOSAIC

Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents dans le monde et la deuxième cause de mortalité par cancer chez les occidentaux.

La moitié des patients atteints de cancer colorectal sont opérés et peuvent donc être potentiellement guéris, ce pourquoi ils reçoivent une chimiothérapie adjuvante en complément de l’intervention chirurgicale.

Depuis 2004, 3 essais cliniques totalisant plus de 6 000 patients, dont l’essai MOSAIC du groupe coopérateur GERCOR, ont montré l’intérêt d’une chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine et de fluoropyrimidine dans l’amélioration de la survie sans récidive. Malheureusement, plusieurs essais récents de grande taille testant de nouvelles thérapies (irinotecan, cetuximab, bevacizumab) ont échoué à mettre en évidence un bénéfice de ces nouvelles molécules pour les patients.

Ces échecs, qui risquent de ralentir le développement de nouveaux médicaments dans cette indication, vont néanmoins permettre de se focaliser sur l’amélioration de la prise en charge des patients afin d’identifier rapidement les patients bénéficiant concrètement d’une chimiothérapie adjuvante. Cela permettra non seulement aux patients bénéficiaires d’améliorer le pronostic de leur maladie, mais également aux autres patients d’éviter une chimiothérapie inutile ou de bénéficier d’une meilleure prise en charge dans le cas d’une maladie évolutive.

Cette personnalisation de la prise en charge des patients opérés d’un cancer colorectal nécessite l’identification et la validation de biomarqueurs pronostics et prédictifs de la réponse à la chimiothérapie.

Le programme de recherche BIOSAIC financé par la fondation en avril 2013 au profit de l’association AAREC -Aide à la Recherche et l’Enseignement en Cancérologie- a été mis en place pour permettre d’améliorer cette prise en charge.

BIOSAIC est donc un programme de recherche translationnelle* réalisé à partir des échantillons tissulaires des patients ayant intégré l’étude internationale MOSAIC. Il a pour but d’accélérer la découverte et la validation de nouveaux biomarqueurs pronostics et prédictifs dans le cancer colorectal adjuvant.

Ce programme se déroulera sur plusieurs annéeset impliquera de nombreuses équipes de recherche françaises et internationales.

*La recherche translationnelle permet, par une meilleure connaissance de la génomique et de la biologie des tumeurs, de mieux cibler le traitement administré à chaque patient.

Pour en savoir plus sur le programme BIOSAIC, cliquez ici