Recherche translationnelle IDEA
Etude translationnelle* sur les prélèvements tumoraux des patients inclus dans l’étude IDEA
L’étude clinique IDEA (International Duration Evaluation of Adjuvant Chemotherapy) conduite par le Groupe GERCOR en France grâce au financement du Programme Hospitalier de Recherche Clinique –PHRC- 2009 et de l’Institut National du Cancer –INCa- est une étude internationale randomisée évaluant la durée d’une chimiothérapie par FOLFOX 6 modifié ou XELOX pour une durée de 3 mois versus 6 mois (6 cycles vs 12 cycles) comme traitement adjuvant** des patients avec cancer du côlon de stade III.
Les résultats cliniques de cette étude dans laquelle 13 000 patients ont été inclus dans 6 pays, seront présentés en session orale au prochain Congrès de l’American Society of Clinical Oncology –ASCO- en juin 2017 à Chicago, aux Etats-Unis.
Cette étude, dont la fondation a financé les multiples réunions du comité de coordination international, va modifier les standards de prise en charge en situation adjuvante et constituera une avancée importante dans la prise en charge des patients dans cette situation.
Parmi les 2 022 patients inclus dans l’étude IDEA en France, 1 435 patients ont signé un consentement pour que des recherches soient réalisées sur leur bloc tumoral opéré. Ce matériel tumoral constitue aujourd’hui l’une des plus importantes bio-banques de patients suivis et inclus dans le cadre d’un essai thérapeutique.
Avoir un fragment de tumeur et du sang de 1 435 patients avec un suivi de ces patients sur plus de 4 ans est aujourd’hui une opportunité de pouvoir étudier de nombreux facteurs pronostiques ou prédictifs de la maladie ainsi que l’effet du traitement sur les patients ; en particulier, de mieux sélectionner les patients qui ont un bénéfice de la chimiothérapie et de proposer d’autres traitements à ceux qui ne sont pas guéris par cette chimiothérapie.
La fondation a décidé de participer au financement de la phase pré-analytique de cette recherche. Cette phase consistera à préparer le matériel tumoral en extrayant l’ADN et l’ARN*** permettant d’étudier de très nombreux facteurs pronostiques et prédictifs de l’efficacité des traitements. Dans un premier temps sera étudié ce que l’on appelle l’ « immunoscore », c’est-à-dire le facteur pronostique prometteur qui pourrait identifier les patients susceptibles de pouvoir être traités par immunothérapie dans le futur.
Ce financement de la fondation va permettre également de lancer une longue procédure d’analyse qui permettra dans les 3 années à venir la réalisation de nombreux travaux de recherche permettant d’améliorer les connaissances dans la prise en charge des patients opérés d’un cancer du côlon de stade III, c’est-à-dire avec des métastases ganglionnaires.
* La recherche translationnelle permet, par une meilleure connaissance de la génomique et de la biologie des tumeurs, de mieux cibler le traitement administré à chaque patient.
** Dans le traitement du cancer, un adjuvant se dit d’un traitement secondaire utilisé pour renforcer l’action de la thérapie principale. Par exemple, dans le cas du cancer du côlon, un traitement complémentaire par chimiothérapie sera effectué en plus d’une opération chirurgicale ou chirurgie pour éliminer toute dissémination tumorale.
*** L’acide ribonucléique (ARN) est une molécule biologique très proche chimiquement de l’ADN ; il est généralement synthétisé dans les cellules à partir d’une matrice d’ADN dont il est une copie.