ARCAD European Pancreas Database Program
Le cancer du pancréas est un défi de santé publique important et un des cancers les plus difficiles à traiter.
Son incidence n’a cessé d’augmenter de manière inquiétante durant les 20 dernières années. Nous sommes en effet passés d’environ 7 000 cas par an déclarés au début des années 2000 à plus de 15 000 déclarés chaque année dans notre pays aujourd’hui.
Une meilleure compréhension de son histoire naturelle, de ses différentes formes cliniques et la recherche de facteurs prédictifs de réponse aux différents traitements aujourd’hui proposés pourraient permettre d’en améliorer la prise en charge.
La fondation s’investit dans un projet de recherche sur cette maladie. À l’instar de ce qui a été fait dans le cancer du côlon, un ARCAD Group Pancréas est en cours de constitution. Son Steering/Executive Committee, comportant d’imminents experts européens en cancer du pancréas, a été institué début 2020.
Il visera à regrouper le maximum de données individuelles de patients inclus dans les essais thérapeutiques atteints d’un cancer du pancréas métastatique. La constitution de cette mégabase européenne permettra ensuite, grâce à un travail de data-mining et de statistiques, d’identifier les facteurs pronostiques de cette maladie au stade métastatique, des sous-groupes de patients dont l’évolution naturelle ou la prise en charge doit être différente, des facteurs potentiellement prédictifs de réponse ou de résistance aux traitements utilisés.
Ces premiers résultats seront « hypothesis generating » et devront être validés ensuite dans des études prospectives.
L’enrichissement de l’ARCAD Pancreas Database se poursuit activement avec l’intégration récentes de plusieurs études du groupe coopérateur Fédération Francophone de Cancérologie Digestive et les négociations pour l’intégration d’autres études académiques et industrielles françaises et européennes sont lancées.