ARCAD International Pancreas Database Program

Dans la dynamique du succès de l’ARCAD International CRC Database Program consacré aux cancers du colon métastatique initié il y a environ 3 ans, la fondation a confié au Professeur Christophe Louvet, Président du Conseil Scientifique et médecin clinicien à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris de lancer un nouveau programme international consacré aux cancers du pancréas.

Le pronostic de ces cancers reste redoutable, même si de réels progrès ont été faits récemment et que plusieurs pistes très encourageantes ont été découvertes.

Le principe de ce programme est de rassembler les plus grandes études effectuées depuis 15 ans dans ce domaine et de mettre en commun l’ensemble des données des patients de ces études pour en tirer beaucoup plus d’informations que l’analyse séparée de chacune des études ne peut le faire.

Forts de l’expérience acquise dans le programme « colon », les responsables de ces études sont enthousiastes sur ce projet qui pourra réunir les informations de près de 12 000 patients.

L’ensemble des données sera analysé par des statisticiens en France et aux Etats-Unis à la Mayo Clinic et permettra de faire considérablement progresser nos connaissances dans cette maladie, d’établir des recommandations pour mieux évaluer ses traitements, de coordonner les efforts de recherche en cours et à venir pour en améliorer le pronostic et définir des études plus rapides et moins couteuses qu’actuellement.

La fondation financera le travail de recueil des bases de données, leur harmonisation pour en faire une base unique exploitable, l’analyse statistique des données et les échanges directs nécessaires entre cliniciens pour concrétiser les avancées possibles grâce à ces informations.