Caractérisation des gènes de prédisposition au cancer du pancréas

L’adénocarcinome du pancréas est le second cancer par incidence en France avec plus de 9 000 nouveaux cas par an. Le diagnostic précoce de ce cancer est probablement un des meilleurs moyens d’améliorer le pronostic.

Cette nouvelle étude menée par le Professeur Pascal Hammel en collaboration avec l’Institut de Recherches Prospectives Appliquées à la Médecine –I.R.P.A.M- au CHU de Beaujon à Clichy a été lancée en février 2013.

Son objectif est d’identifier de nouveaux gènes de prédisposition de l’adénocarcinome du pancréas avec une technique de séquençage de nouvelle génération au sein de familles présentant une agrégation familiale isolée de ce cancer.

Le but principal est d’isoler de nouveaux gènes et voies de signalisation impliqués dans la carcinogenèse précoce (TIPMP, PanIN) et d’améliorer ainsi la compréhension de celle-ci.

L’objectif est ensuite d’identifier de nouveaux gènes de prédisposition à l’adénocarcinome du pancréas héréditaire pour mieux cibler le conseil génétique et le dépistage mais aussi d’être en mesure de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques face au cancer évolué.

Pour en savoir plus sur ce programme de recherche, cliquez ici