Etude sur l’adénocarcinome du pancréas : réalisation de tissus micro-array (TMA)

Etude multicentrique de facteurs pronostiques du risque de récidive et de facteurs prédictifs du bénéfice de la gemcitabine en adjuvant chez les patients opérés d’un adénocarcinome du pancréas

La fondation a retenu en avril 2010 de soutenir le projet du Docteur Jean-Baptiste Bachet permettant de compléter l’étude par la réalisation de tissus micro-array (TMA) des patients des quatre centres de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris -APHP- participants.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche de transfert dans l’adénocarcinome du pancréas, cliquez ici

Le Docteur Jean-Baptiste Bachet a transmis au conseil d’administration qui s’est tenu le 5 avril 2011 un rapport scientifique sur l’étude en cours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Interrogé par la fondation en octobre 2011, le Docteur Jean-Baptiste Bachet a indiqué que cette recherche translationnelle dans l’adénocarcinome du pancréas a donné lieu à deux études :

  • une étude pronostique ayant évalué 5 biomarqueurs : CXCR4, SMAD4, TFG-Beta R II, LKB1 et S100A2. Cette première partie de l’étude a été présentée lors des JFHOD 2011 et un article est actuellement soumis au journal Annals of Oncology,
  • une étude prédictive de 3 biomarqueurs impliqués dans le métabolisme de la gemcitabine : hENT1, dCK et RRM1. Cette seconde partie de l’étude a été présentée en poster discussion à l’ASCO 2011 puis en présentation orale au WCGIC 2011. Un article est en cours de publication au journal Gastroenterology.