Programme DATECAN

Collaboration scientifique de l’ARCAD Group pour le programme DATECAN

L’objectif de cette étude remise par Monsieur Franck Bonnetain, statisticien, est d’élaborer des recommandations européennes pour les définitions des critères de survie utilisés dans les essais cliniques selon une méthodologie de consensus formalisé.

Partant du constat des problèmes méthodologiques liés à l’absence de définitions standardisées (Mathoulin et coll. JCO 2008), ce projet a été initié par le Réseau des statisticiens des Centres de Lutte Contre le Cancer, les Centres de Traitements de données labellisés INCa et l’EORTC Headquarter. Il a reçu un financement de la Ligue nationale contre le cancer en octobre 2009.

L’objectif est d’obtenir une standardisation de la définition des critères de survie (sélection des événements) usuellement utilisés afin de rendre scientifiquement licite la comparaison des résultats entre les essais cliniques d’une même localisation. Une charte d’utilisation de ces définitions pourrait être proposée à l’issue de ce consensus afin de favoriser l’utilisation de définitions communes pour les futurs essais. En outre l’ EMEA et l’AFSSAPS seront contactés pour présenter ces définitions.

Les localisations cancéreuses envisagées pour ce projet de recherche sont les suivantes : colorectal,estomac ± œsophage, pancréas, sein, rein et vessie, sarcomes, lymphomes, tête et cou. Dans un premier temps un premier travail a été réalisé au niveau européen dans les localisations : sein, sarcome, pancréas. Le 1er tour de consensus est en cours pour le pancréas (50 experts représentatifs des groupes coopérateurs européens) et le Sarcome-GIST. La finalisation du questionnaire sein a été réalisée en février 2011.

Une réunion de restitution a eu lieu à l’ ESMO en septembre 2011 à Stockholm.

Compte tenu de la reconnaissance et du dynamisme scientifique de la fondation A.R.CA.D, sa participation semble indispensable pour atteindre les objectifs de ce programme et élargir ce process au niveau international pour les localisation cancer colorectal et œsophage-estomac.

Aussi, Monsieur Franck Bonnetain a sollicité de la fondation un accord officiel pour obtenir la participation de l’ARCAD group à ce programme dans les localisations « cancer colorectal et œsophage estomac».

  • Pour en savoir plus sur le programme DATECAN, cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur le groupe DETACAN et le synopsis, cliquez ici