LiverMetSurvey

Ces dernières années, les progrès en oncologie et en chirurgie dans le traitement des métastases hépatiques d’origine colorectale ont ouvert la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Dans le but d’optimiser la prise en charge des patients, le Professeur René Adam (Hôpital Paul-Brousse, Villejuif) a créé en 2005 LiverMetSurvey, une base de données internationales des patients opérés de métastases hépatiques d’origine colorectale (antécédents de la maladie, traitements reçus et résultats à long terme, etc.).

LiverMetSurvey est sponsorisé par la Fondation A.R.C.A.D – Aide et Recherche en Cancérologie Digestive depuis septembre 2017.

Développée dans un cadre multi-institutionnel pour collecter ces données cliniques essentielles, la base LiverMetSurvey est sous l’égide d’un comité scientifique international regroupant des chirurgiens et des oncologues. Tout centre hospitalier expérimenté en chirurgie hépatique, en France ou à l’international, peut participer à cette base.

Au 31 décembre 2023, 300 centres dans 55 pays à travers le monde participent activement à ce registre et ont inclus les données de plus de 34 000 patients et plus de 40 000 opérations. Il s’agit du 1er registre international des patients opérés de métastases hépatiques de cancer colorectal.

Elle a par ailleurs servi de base à 23 publications dans des revues internationales de chirurgie et d’oncologie (Annals of Surgery, British Journal of Surgery, Journal of Clinical Oncology, Annals of Surgical Oncology, Oncologist, Eur J Surg Oncol, Journal of Surgical Oncology…), dont une en 2023.

LiverMetSurvey constitue donc un outil indispensable pour définir la place de la chirurgie, ses facteurs pronostiques, ses résultats à long terme, les liens avec la chimiothérapie, et in fine pour mieux adapter les prises de décision des futurs malades.