Glossaire
perfusion par voie veineuse de produits nutritifs.
Type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d’une muqueuse (estomac, côlon…). Source INCa.
tumeur maligne développée aux dépens d’un épithélium glandulaire. L’autre tissu du pancréas est constitué de cellules endocrines dont les sécrétions, appelée hormones, sont déversées dans le sang pour agir à distance (ex. l’insuline).
tumeur maligne développée aux dépens d’un épithélium glandulaire.
tumeur bénigne développée aux dépens d’une glande.
Dans le traitement du cancer, un traitement adjuvant se dit d’un traitement secondaire utilisé pour renforcer l’action de la thérapie principale. Par exemple, dans le cas du cancer du pancréas, un traitement complémentaire par chimiothérapie sera effectué en plus du traitement chirurgical pour éliminer toute dissémination tumorale.
L’ADN est une sorte de programme « informatique » régulant la vie de la cellule afin qu’elle naisse, assure ses fonctions puis meure de façon programmée (apoptose) en étant remplacée par une autre cellule.
administration de produit nutritif directement dans le tube digestif grâce à une sonde placée dans l’estomac (gastrostomie) ou le jéjunum (jéjunostomie).
Dérivés protéiques proches de la somatostatine, une hormone naturellement produite par l’organisme et qui sont utilisés dans le traitement des tumeurs neuroendocrines.
Formation, développement des vaisseaux.
Immunoglobulines apparaissant généralement après l’introduction d’antigènes dans l’organisme.
toute personne, qu’elle ait été atteinte d’un cancer ou non, si un test génétique lui est proposé parce qu’une altération génétique responsable de son histoire familiale a déjà été identifiée chez un membre de sa famille atteint d’un cancer, est appelée « apparentée ».
accumulation anormale de liquide non sanglant dans l’abdomen, entre les deux membranes du péritoine.
dépôt lipidique formé par accumulation sur une partie interne d’une artère pouvant entraver la circulation sanguine
Indicateur mesurable permettant de distinguer un état médical normal d’un état pathologique ou d’une réponse à un traitement thérapeutique. Il peut s’agir d’une caractéristique clinique ou biologique (ADN ou protéines).
Prélèvement d’un fragment d’organe ou de tumeur dans le but de le soumettre à un examen microscopique.
Masse que forment les aliments après avoir été ingurgités.
tumeur maligne développée au dépend d’un tissu de type épidermoïde, ressemblant à la structure de la peau.
Zone de jonction entre œsophage et estomac.
Ces trois termes synonymes qualifient les cellules cancéreuses.
Examen par un fibroscope à vision axiale destiné à examiner le côlon.
Une colostomie est une intervention chirurgicale réalisée sur des personnes atteintes d’une tumeur neuroendocrine ou d’autres maladies des intestins, soit lorsqu’une partie du côlon est atteinte et lorsque l’ablation est nécessaire, soit lorsque le côlon doit rester en place après l’intervention. On pratique alors un abouchement de cette partie du côlon à la peau de Read More
Consultation mise en place dans le cadre du plan cancer pour informer le patient de son diagnostic et des propositions thérapeutiques faites à l’issue de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) obligatoire depuis 2005. Cette consultation est un moment très important où le patient pourra poser toutes les questions qu’il souhaite et elle sera souvent Read More
Il s’agit du rapport du nombre de cellules surexprimant PDL-1 (cellules tumorales et cellules immunes) par le nombre de cellules tumorales viables x 100.
La 3.4 dishysto X y phenylabrine, substance dans la synthèse des catecholamines.
ET scanner ou 68-Ga-DOTATOC.
Intervention consistant à retirer la partie droite du pancréas c’est-à-dire la tête du pancréas ; pour des raisons anatomiques, elle nécessite d’enlever en même temps une petite partie de l’estomac et le duodénum, et de couper le cholédoque. Les organes sont ensuite recousus : estomac et voie biliaire dans le jéjunum, et pancréas dans l’estomac Read More
concentration anormalement élevée d’un ou plusieurs lipides dans le sang : cholestérol ou triglycérides.
La dysphagie se définit comme une difficulté à la déglutition. Le trouble résulte d'une anomalie du transport des aliments liquides et/ou solides, du pharynx à l'estomac.
Elle combine un examen endoscopique et une échographie. La sonde d’échographie est descendue par la bouche dans l’estomac ou le duodénum à l’aide d’un appareil appelé endoscope et se trouve ainsi située très près du pancréas (2-3 mm). Elle a une très bonne résolution spatiale et permet d’étudier des petits détails de la totalité du Read More
persistance d’une maladie infectieuse au sein d’une population
L’endoscopie est une intervention lors de laquelle on utilise un endoscope pour examiner ou traiter des organes ou des structures à l’intérieur du corps. La plupart des endoscopes sont des tubes minces et creux munis d’une lumière à une extrémité. Certains comportent une petite caméra vidéo qui projette des images sur un écran d’ordinateur.
L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.
Recherches qui testent l’efficacité de nouvelles méthodes d’imagerie, de prévention, de diagnostic ou de traitements de maladies humaines.
Opération qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, une partie d'organe ou un organe entier.
fibroblast growth factor receptor-2. Récepteurs qui fixent les différents facteurs de croissance des fibroblastes, permettant leurs actions. Ils participent à la cancérogenèse : différenciation, migration et prolifération cellulaire.
Petits organes répartis, par groupes, dans l’ensemble de l’organisme. Les ganglions lymphatiques contiennent des cellules spécialisées pour combattre les infections ou d’autres maladies. Lorsqu’un cancer se développe, il peut essaimer en premier lieu dans les ganglions. Les ganglions lymphatiques les plus faciles à palper sont localisés sous les aisselles, dans l’aine et dans le cou. Read More
examen endoscopique permettant de visualiser de manière directe l’œsophage, l’estomac et la première partie du duodénum et de pratiquer des prélèvements des différentes lésions rencontrées.
mise en place d’une sonde directement dans la cavité gastrique, à travers la peau, permettant une alimentation entérale grâce à des poches de produits nutritifs.
Ensemble de l'information génétique d'un organisme contenu dans chacune de ses cellules sous la forme de chromosomes.
Infection bactérienne qui entraîne une inflammation de l’estomac (gastrite), un ulcère gastroduodénal et certains types de cancer de l’estomac.
pathologie caractérisée par l’accumulation de fer dans les tissus de l’organisme.
Human epidermal growth-factor receptor-2. Il appartient à la famille HER qui code quatre récepteurs transmembranaires appelés HER1, HER2, HER3 et HER4. Toutes ces protéines sont rassemblées dans une sous-famille des récepteurs de facteurs de croissances épidermiques (ErbB), eux-mêmes impliqués dans les mécanismes de signalisation intracellulaire contrôlant la croissance, la survie, l’adhésion, la migration ainsi que Read More
Jaunisse, coloration jaune des yeux et de la peau.
Traitement consistant à renforcer les défenses immunitaires d’un patient soit en stimulant les cellules compétentes capables de détruire les cellules tumorales, soit en combattant la tolérance immunitaire liée au cancer en inhibant les récepteurs qui bloquent l’action de ces cellules immunitaires (cellules T).
Institut National du Cancer.
Nombre de nouveaux cas d'une maladie pendant une période donnée dans une population spécifique.
Indice compris entre 0 et 4 évaluant l’impact de la maladie sur le niveau d’activité physique du patient.
marqueur permettant d’évaluer la coagulation sanguine.
un examen est dit invasif lorsqu’il implique une lésion de l’organisme.
L’Imagerie par Résonance Magnétique, à la différence du scanner, utilise un champ magnétique. C’est donc un examen qui n’entraîne pas d’irradiation. Sa réalisation est assez longue (20-30 mn) pendant lesquelles le patient est placé dans un long tube. S’il est claustrophobe, il devra le signaler au préalable car des mesures simples, telles que l’administration d’un Read More
mise en place d’une sonde directement dans le jéjunum (première partie de l’intestin grêle) en vue d’administrer des produits nutritifs.
Incision de la paroi abdominale permettant au chirurgien d’avoir accès à la cavité abdominale.
Liquide incolore qui remplit les vaisseaux lymphatiques. Elle contient surtout des protéines.
La maladie de Biermer est une maladie chronique auto-immune atteignant l’estomac.
La maladie de Ménétrier est une affection rare caractérisée par l'hypertrophie de la muqueuse gastrique qui se dispose en plis gastriques cérébriformes dans la cavité gastrique.
Substances produites par les cellules dont la présence peut être en lien avec l’existence d’un cancer (mais pas toujours). Dans le cancer du pancréas, le marqueur tumoral utilisé est le CA 19.9. (NB : sa valeur est imparfaite car il peut être élevé dans des affections non cancéreuses du pancréas ou des canaux biliaires). Leur Read More
cavité située dans le thorax entre les deux poumons et contenant le cœur en avant avec les gros vaisseaux, la trachée dans sa partie moyenne et l’œsophage en arrière.
2 bases de l’ADN non complémentaires s’associent ce qui peut entraîner une mutation.
Tissus situés dans la proximité immédiate du rectum : vessie, prostate, vagin, utérus.
ensemble des processus permanents de synthèse de constituants nécessaires à la cellule (anabolisme) et de dégradation des molécules énergétiques (catabolisme).
Foyers tumoraux secondaires d’une affection disséminés par voie lymphatique ou sanguine à partir d’un foyer tumoral primitif.
Lorsqu'un cancer prend naissance dans une partie du corps et se propage au foie, on parle de métastases hépatiques.
Qui appartient à une même lignée de cellule ; un anticorps est dit monoclonal lorsqu’il a été produit de façon industrielle, par une seule lignée de cellules (le clone).
Micro Satellite Instability.
Altération d’un gène.
« Non Alcoolic Steato hepatitis » ou Stéato-hépatite non alcoolique. Pour un patient qui n’a pas d‘autre maladie hépatique ni de maladie alcoolique du foie, cette pathologie se caractérise par des anomalies du bilan hépatique, un tableau histologique de stéatose (accumulation de graisses dans le foie) et d’hépatite.
Neoplasie Endocrinienne Multiple.
La neuropathie périphérique est un trouble fonctionnel d'un ou de plusieurs nerfs périphériques (à la partie d'un nerf, distale par rapport aux racines et plexus). Elle comprend de nombreux syndromes caractérisés par divers degrés de troubles sensitifs, de douleur, de faiblesse musculaire et d'amyotrophie, une diminution des réflexes ostéotendineux et des symptômes vasomoteurs, isolés ou Read More
Gènes normalement présents dans les cellules dont le dérèglement peut participer à la survenue de cancers.
Conversion d'une cellule normale en cellule tumorale.
Médecin généralement responsable des soins aux patients cancéreux. Les oncologues sont experts dans l’étude et le traitement de tumeurs. Ils sont spécialisés dans la chimiothérapie et le traitement par médicament. Ils se chargent de la prescription et du suivi des traitements. Les oncologues peuvent s’être spécialisés dans un domaine (ex. les tumeurs de l’appareil digestif). Read More
programmed cell death ligand-1. Protéine présente à la surface des cellules immunitaires, les lymphocytes T, composante du point de contrôle immunitaire PD-1/PD-L1. Le lymphocyte T peut interagir via PD-1 avec une cellule tumorale présentant PD-L1 à sa surface.
Les per- et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS, sont des substances chimiques dont les propriétés spécifiques sont mises à profit dans de nombreux produits de la vie courante. Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent exposer les populations à travers l’air, les aliments et l’eau Read More
Etude du devenir du produit à l’étude dans l’organisme.
Description des effets qu’un principe actif produit sur l’organisme : c’est l’étude détaillée de l’interaction entre récepteur et substance active.
Etude de l’influence des caractéristiques génétiques d’un individu sur sa manière de réagir à un médicament.
Les études de phase I ont pour but de déterminer la dose thérapeutique en définissant la dose maximale tolérable ; les études de phase II ont pour but d’évaluer l’efficacité potentielle d’un médicament pour une pathologie particulière.
rayonnements ionisants interagissant avec la matière vivante en produisant des réactions physico-chimiques utilisés pour la radiothérapie.
Traitement du cancer par irradiation. La radiothérapie peut être externe (traitement avec appareil de radiothérapie) ou interne, comme la curiethérapie (par exemple pour un cancer du col utérin).
Repousse du cancer, à l’endroit d’origine de la tumeur primaire ou, beaucoup plus fréquemment, à un autre endroit de l’organisme, après une opération qui visait à l’enlever en totalité.
Disparition des signes et des symptômes du cancer. On parle dans ce cas d’un « cancer en rémission ». Une rémission peut être temporaire ou permanente.
Réseau National de Référence pour la prise en charge des tumeurs neuroendocrines.
Qui peut être retiré chirurgicalement.
Prévue dans le plan cancer 2003 et obligatoire depuis 2005, cette réunion doit réunir tous les spécialistes nécessaires à la prise de la meilleure décision pour le patient. En cancérologie digestive elle réunit au moins un chirurgien digestif spécialisé, un oncologue médical ou un gastroentérologue spécialisé en oncologie digestive, un radiologue spécialisé en imagerie des Read More
technique d’imagerie médicale basée sur la détection de radiations émises par une substance radioactive introduite dans l’organisme et captée par l’organe ou le tissu à examiner.
Test visant à mieux identifier les patients susceptibles de répondre positivement à un traitement donné.
Intervention consistant à retirer la partie gauche du pancréas ; il est alors nécessaire de retirer en même temps la rate, les vaisseaux de celle-ci étant imbriqués dans la glande pancréatique.
Scintigraphie par émission de positons, on parle aussi de TEP scanner.
Examen permettant de dépister un saignement occulte (c’est-à-dire non visible à l’œil nu) dans les selles.
Nouvelle famille de produits dirigés contre une cible moléculaire, qui visent à freiner ou à bloquer la croissance de la cellule cancéreuse, en l’affamant, en provoquant sa mort, en dirigeant le système immunitaire contre elle ou en l’incitant à redevenir normale.
ouverture chirurgicale du thorax.
C’est un traitement additif, mais qui est réalisé avant le traitement chirurgical (contrairement au traitement adjuvant qui est réalisé après l’ablation de la tumeur). En général, il vise à obtenir une diminution de la tumeur pour faciliter (ou optimiser les résultats) de l’opération.
Excroissance anormale de tissu, due à une prolifération trop fréquente de cellules. Les tumeurs n’exercent aucune fonction vitale. Elles peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses).
Intervention chirurgicale visant à enlever une tumeur en passant au large de ses limites. La tumorectomie est une opération fréquente utilisée dans le traitement du cancer du sein.