Les bases de données ARCAD

Les quelque 100 000 données de patients dont nous disposons constituent une matière première considérable pour faire progresser la recherche.

Dr Vincent Bouvier, Gastro-Entérologue
Président du Groupe Vidal

La Fondation, depuis sa création, est à l’initiative de collecter des données, en France et à l’international, d’essais cliniques effectués dans les cancers colorectaux, du pancréas, du foie, et à l’avenir des cancers de l’estomac.

L’objectif de ces bases de données internationales est d’améliorer la méthodologie des essais cliniques et les connaissances sur les cancers digestifs étudiés.

Trois centres de biostatistiques gèrent ces bases de données sous l’égide de la Fondation, ce qui permet de réaliser, avec des experts, de nombreux travaux :

• Mayo Clinic (Etats-Unis) : colorectal
  • National Cancer Center Hospital East (Japon) : estomac (en cours de constitution)
  • CHU de Besançon (France) : Pancréas et LiverMet Survey

De ces travaux, sont rédigés articles, papiers, posters par les experts des groupes qui y collaborent. Ces articles sont soumis dans des journaux de médecine et de recherche internationaux, et sont présentés dans des congrès internationaux.