Définition des cancers digestifs

Définition

Les cancers digestifs désignent l’ensemble des tumeurs malignes qui se développent avec comme point de départ le tube digestif :

  • l’œsophage
  • l’estomac
  • l’intestin grêle
  • le côlon
  • le rectum et l’anus
  • le foie
  • les voies biliaires
  • le pancréas

Le cancer en quelques mots

Le cancer est une maladie qui touche la cellule, l’unité la plus petite du corps humain.

Il est en général constitué par la descendance d’une seule cellule devenue cancéreuse. L’oncogenèse a permis de comprendre les mécanismes de transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse : elle est due à l’accumulation d’un nombre suffisant de défauts à l’intérieur du génome d’une cellule.

Le corps humain est composé de multiples types de cellules. En temps normal, ces cellules grandissent et se divisent afin de produire davantage de cellules en fonction des besoins du corps. Il arrive cependant que des cellules continuent de se diviser sans que l’organisme en ait besoin, ces cellules “en trop” forment une masse de tissu appelée tumeur.

Une tumeur peut être bénigne ou maligne.

Une tumeur bénigne peut constituer un stade précancéreux et doit donc dans certains cas être retirée.

Les cellules contenues dans une tumeur maligne sont anormales et se divisent de façon totalement anarchique. Non seulement elles peuvent endommager les organes ou tissus alentours mais surtout, elles peuvent se détacher de la tumeur et pénétrer directement dans le sang ou le système lymphatique. Cette prolifération de cellules cancéreuses peut avoir un développement loco-régional et/ou à distance (métastase).

Le cancer est dénommé selon le type de cellule cancéreuse ou selon l’organe où il est né.

C’est pourquoi, lorsqu’un cancer devient métastatique, il conserve le même nom car la nouvelle localisation contient les mêmes cellules cancéreuses que celles de l’organe atteint au départ .

Chez l’homme, concernant les cancers digestifs, plusieurs années peuvent s’écouler entre l’apparition des premières cellules tumorales mais non cancéreuses et l’émergence d’un véritable cancer.

Un des objectifs du dépistage est donc d’identifier puis de détruire ces cellules précancéreuses afin d’éviter l’émergence d’un cancer susceptible d’envahir les tissus voisins.

Les experts français en cancérologie digestive ont écrit un thésaurus des bonnes pratiques dédié aux professionnels de santé : www.snfge.org/tncd