Pourquoi donner?

Définition d’une FRUP

Une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) a pour objet de mettre à disposition un patrimoine au service d’une cause d’intérêt général. Le Ministère de l’intérieur instruit le dossier puis le transmet pour avis consultatif au Conseil d’État. La reconnaissance d’utilité publique est accordée par le Premier Ministre par décret publié au Journal officiel.

Une fondation est une personne morale : c’est à dire un groupement de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun (entreprises, sociétés civiles, associations, État, collectivités territoriales, etc.). Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales. Il peut aussi n’être constitué que d’un seul membre de droit privé à but non lucratif (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée EURL par exemple).

Pour en savoir plus : www.service-public.fr/FRUP

Pourquoi avoir créé une Fondation dédiée aux cancers digestifs ?

Parce que 25% des cancers en France sont des cancers des organes digestifs : œsophage, estomac, pancréas, voies biliaires, foie, côlon, rectum et tumeurs neuroendocrines.

Ils touchent plus de 90 000 personnes par an et certains font partie des 10 cancers les plus fréquents.

Malgré de réelles avancées thérapeutiques, certains cancers digestifs restent dits de mauvais pronostic, comme le cancer du pancréas qui touche des personnes de plus en plus jeunes et qui connait une incidence croissante.

Les cancers digestifs sont donc un véritable enjeu de santé public. La vocation de la Fondation est de développer ou soutenir des programmes de recherche, de sensibilisation et de prévention au service des patients pour vaincre ces cancers digestifs.

C’est en unissant nos compétences et vos dons que nous pourrons tous ensemble lutter contre les cancers digestifs.

Pr Thierry André – Président de la Fondation

Nous sommes une petite fondation, gouvernée par un Conseil d’Administration dont les membres sont bénévoles. Une équipe de trois permanents travaille au quotidien pour développer des projets, des actions de levées de fonds et de visibilité de la fondation.

Les coûts de fonctionnement de la Fondation sont par conséquent réduits : ainsi, vos dons contribuent directement à améliorer le parcours de soin des patients atteints d’un cancer digestif.

Pour les patients, premiers bénéficiaires des actions de la Fondation

Pour une cause de santé publique encore trop souvent négligée

Pour une expertise reconnue au niveau international

Pour une structure à taille humaine dédiée aux cancers digestifs