Nos missions

Fondée en 2006 par le Pr Aimery de Gramont, et présidée par le Pr Thierry André depuis 2022, la Fondation A.R.CA.D, Aide et Recherche en CAncérologie Digestive, est l’unique fondation de recherche reconnue d’utilité publique en France dédiée exclusivement aux cancers digestifs.

Nos actions sont centrées sur les patients, leurs aidants et les professionnels de santé afin d’améliorer le parcours de soin.

La Fondation a pour missions de :

• soutenir et promouvoir la recherche clinique ainsi que des soins de qualité ;
  • informer et aider les patients et les aidants ;
  • sensibiliser la population ainsi que les acteurs de santé pour une prévention et un dépistage accru.

Soutenir la recherche

La France est reconnue comme territoire d’excellence internationale en oncologie : il est donc primordial que la recherche constitue une priorité pour la Fondation A.R.CA.D. Engagée depuis ses débuts aux côtés des porteurs d’essais cliniques, la Fondation tient à soutenir des projets en plus grand nombre.

experts membres du Conseil Scientifique
financé pour une étude clinique

La Fondation A.R.CA.D se distingue par la gestion de 3 bases de données internationales issues des essais cliniques de promotion académiques ou industrielles :

• dans le cancer colo-rectal métastasique ;
  • dans le cancer du pancréas métastatique ;
  • sur les patients opérés d’un cancer colorectal avec métastase hépatique.

Les objectifs des travaux menés grâce à ces milliers de données sont d’améliorer :

• les connaissances de ces pathologies pour une médecine de plus en plus personnalisée ;
  • la méthodologie des essais cliniques ;
  • l’évaluation des stratégies thérapeutiques pour un accès plus rapide aux innovations.

Les projets menés dans le cadre des bases de données sont sélectionnés par les Steering Committees des Arcad Group, des sous-groupes internationaux de la Fondation A.R.CA.D.

Arcad databases internationales
k
patients pour lesquels nous disposons des données

Informer les patients et leurs proches

La mission d’information aux patients atteints de tumeurs cancéreuses digestives ainsi qu’à leurs proches est essentielle : la compréhension de la maladie permet aux patients de mieux adhérer au traitement et à l’ensemble du parcours de soin proposé.

La Fondation A.R.CA.D a élaboré 6 guides sur les différents cancers digestifs : cancer colorectal, cancer de l’estomac et du cardia, cancer de l’œsophage, cancer du pancréas, cancer du foie et tumeurs neuroendocrines.

Ces guides sont à la disposition des patients, de leurs aidants et des soignants sur notre site internet (version pdf) et au sein des centres de santé qui en font la demande (version papier).

Ces guides sont une véritable aide pour le patient. Chaque année nous en demandons à la Fondation pour notre espace accueil du service oncologie de l’hôpital ou pour le service documentation.

Pascal – Infirmier de pratique avancé (IPA) au CHU de Besançon

Sensibiliser à la prévention

Des programmes de dépistage ont été déployés en France pour 3 cancers : sein, col de l’utérus et côlon/rectum (DOCCR).

Un manque d’adhésion à ces programmes persiste en France alors qu’ils sont bien acceptés au niveau européen. En effet, le taux de participation en 2021-2022 du « dépistage du cancer colorectal » était de 34,3% en France contre 65% en Europe*.

Sachant que le taux de guérison des cancers détectés à un stade précoce est important (9 cas sur 10), la Fondation souhaite, avec les professionnels de santé et les associations de patients, déployer à horizon 2025 une campagne de sensibilisation marquante au dépistage du cancer colorectal.

Un comité de pilotage réunissant plus d’une dizaine d’experts pluridisciplinaires à été créé pour concevoir la stratégie de cette campagne et la rendre la plus impactante possible.

Enfin, la Fondation finance des projets de dépistage ou de prévention menés par des acteurs locaux notamment durant Mars Bleu, le mois du cancer colorectal.

*Santé publique France