Pancreas

La fondation a créé l’ARCAD group pancréas en 2017. Ce groupe de travail, à l’instar de ce qui a été fait depuis plus de 15 ans dans le cancer colorectal, vise à regrouper les données de patients portant sur le traitement du cancer du pancréas, pour lequel des progrès thérapeutiques urgents sont nécessaires.

La base de données compte actuellement un peu plus de 4000 patients.

Un comité directeur a été nommé en 2020, comprenant 2 experts français – le Professeur Julien Taieb (Hôpital Européen Georges-Pompidou) et le Professeur Jean Baptiste Bachet (Hôpital Pitié-Salpêtrière), ainsi que des experts européens et nord-américains. Chacun des membres de ce comité a pour rôle d’aider à la récupération des bases de données d’essais académiques conduits dans son pays mais aussi des bases d’essais industriels auxquels il a participé.

Les analyses statistiques sont réalisées par l’équipe de Besançon et Morteza Raeisi, statisticien de la fondation ARCAD.