Cetidyl

Cette étude est dédiée aux patients atteints de cancer colorectal avancé ayant une mutation génétique appelée RAS retrouvée dans 50% des cas. Du fait de cette caractéristique de la tumeur, certains traitements ne sont pas efficaces pour lutter contre la maladie cancéreuse. Une équipe italienne a montré que cette mutation pouvait disparaître lorsque les patients recevaient une chimiothérapie.

L’étude CETIDYL propose de vérifier si cette mutation est toujours présente chez des patients qui ont déjà reçu plusieurs chimiothérapies. Pour cela, elle fait appel à la biopsie liquide (prélèvement sanguin recherchant des fragments de tumeur directement dans le sang), évitant ainsi un prélèvement directement sur la tumeur. Les patients de cette étude qui auraient perdu cette mutation, pourront ainsi recevoir un traitement ciblé.

Porteur de projet :

Benoist Chibaudel, Hôpital Franco-Britannique

Patients à inclure dans l'étude :
Durée de l'étude :
25 à 49 mois
Montant financé par la fondation :