11ème édition de « Leurs Voix pour l’Espoir » : c’était le 11 mars dernier à l’Olympia

À l’occasion de la dernière édition du concert du 11 mars à l’Olympia, Laurie Cholewa, animatrice de radio et télévision, productrice, a imaginé ce spectacle il y a 11 ans pour soutenir la recherche sur le cancer du pancréas.

De la douleur à l’action
Atteint d’un cancer du pancréas, le père de Laurie perd la vie en 3 mois. Le temps pour la jeune femme de rencontrer les oncologues Jean-Baptiste Bachet et Pascal Hammel, et de découvrir A.R.CA.D. et ses actions en faveur de la recherche sur cette maladie. Laurie prend conscience du manque de visibilité de ce cancer dans l’espace public et de son faible taux de guérison. L’animatrice décide alors de créer un événement festif et médiatique pour faire connaître la pathologie, lever des fonds et aider la Fondation : « il fallait faire bouger les choses ».

Le Pr Thierry André, Président de la Fondation A.R.CA.D, et le Pr Jean-Baptiste Bachet – Leurs voix pour l’espoir 2024, 11ème édition
Crédits photo : Aurélie Vandenweghe

Des artistes donnent de la voix pour la recherche
Laurie fait appel à son réseau pour s’engager à ses côtés. Chanteuses et chanteurs répondent tout de suite présents pour donner de la voix et de l’espoir à la lutte contre le cancer du pancréas. Laurie fédère, depuis le début, un noyau de fidèles, toujours là pour mettre leur notoriété au service de la cause défendue : « Patrick Bruel, Julie Zenatti et Amir entre autres ». Producteurs et gens du métier lui prêtent également main forte, une même équipe soudée depuis 11 ans organise cette soirée événement : « au fil des ans, on a fait du chemin, on parle de plus en plus de la maladie et de la Fondation ».

Olivia Ruiz, Leurs voix pour l’espoir 2024, 11ème édition – crédits photo : Aurélie Vandenweghe

Un spectacle mêlant chanteurs et humouristes
La programmation réussit le pari de conjuguer, tout au long de la soirée, émotion et rires, témoignages et optimisme. Les chansons laissent place à une présentation des programmes de recherche soutenus par A.R.CA.D.. Les dons sont récoltés à l’entracte. Des patients témoignent de leur rémission et véhiculent de l’espoir. Quant aux humoristes, plus nombreux cette année, « ils apportent des moments de respiration ». Ensemble, tous s’accordent pour offrir un véritable spectacle au public. Dans la tête de Laurie, déjà sans doute des idées pour l’édition 2025…